Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 20:19

En attendant de reprendre le rythme (avec Les yeux des morts), une petite pause BD.

 

Pagan BDEncore un Rivages/Casterman/Noir, et encore une fois une réussite éclatante. Cette fois Didier Daeninckx et Mako se sont associés pour adapter Dernière station avant l’autoroute de Hugues Pagan.

 

Il est flic de nuit. Hanté par l’image d’une gamine morte. Il est seul, dans la vie comme au boulot. Sa descente aux enfer a déjà commencé. Elle se poursuit, cadavre après cadavre, clope après clope, verre après verre … Elle l’amènera au bord de la folie, au fond du trou, au comble de la solitude.

 

Je sais, ça ne sonne pas très gai. Ben ça ne l’ai pas. Comme le dit Jeanjean dans son papier, oubliez la quatrième de couverture, qui semble avoir été rédigée par quelqu’un qui n’a pas ouvert le bouquin. On se fout comme de l’an quarante de l’histoire du sénateur et d’une prétendue disquette.

 

Ce qui compte c’est de suivre le personnage pas à pas dans sa descente infernale. Et croyez-moi, on l’accompagne de près, de très près. On pense aux flics qui coulent de Marc Villard, ou aux loosers condamnés de Goodis. L’environnement est crade. La mort, la misère, les flics ripoux, les trafics d’influence, l’alcool. Souvent c’est la nuit, il pleut, c’est sombre  … et glauque.

 

Le découpage et l’adaptation sont suffisamment explicites pour que l’on suive l’histoire, suffisamment légers et elliptiques pour laisser toute sa place au dessinateur. Le dessin de Mako est superbe, ses gueules de flics au traits marqués, durs, inoubliables.

 

Les quelques rayons de soleil ne font que rendre plus sombre le désespoir de l’ensemble. Qui se conclue ainsi, au cas où vous auriez encore une envie de bluette :

« bienvenue dans le domaine des morts ».

 

A ne rater sous aucun prétexte, mais à lire un jour de soleil.

 

Hugues Pagan, Didier Daeninckx (adaptation), Mako (dessin) / Dernière station avant l’autoroute, Rivages/Casterman/Noir (2010).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

poupoune 11/07/2011 21:14



Enfin lu cette BD...


Un bel univers qui donne envie de découvrir l'auteur, même si la 4ème de couverture est effectivement pour le moins déroutante.


... et je profite de mon passage sur cette note "BD" pour vous suggérer, si vous ne les avez déjà lus, les 4 ou 5 opus de la série "Criminal": un bonheur de polars bien noirs (signés Ed
Brubaker) soutenus par un dessin superbe (Sean Phillips).



Jean-Marc Laherrère 13/07/2011 12:32



Je note cette série. Merci.



Hervé Le Corre 13/09/2010 18:38



Je n'ai pas encore lu, mais ce que j'en ai aperçu et ce que tu en dis donne envie...


Il faut dire que toute l'oeuvre de Pagan est à lire ou relire. Bien sûr, voilà trop longtemps qu'il n'a pas publié de romans, sans doute est-il passé à autre  chose, en l'occurrence
d''impeccables séries télé ( le mythique Police District, l'élégante adapatation des polars de Parot, moins dans mes goûts mais superbement écrite, Mafiosa -pas vu- ). C'est un grand styliste, un
musicien de la phrase. Avec lui les plus profonds désespoirs ont encore le tact de swinguer. Quand aux personnages poisseux, aux intrigues nouées et menées selon la pente irrésistible du
fatum, elles collent à l'âme.


Superbe. Tout ça en Rivages/Noir. 


hervé



Jean-Marc Laherrère 13/09/2010 22:38



J'avoue être passé à côté de Pagan, et comme je ne regarde jamais la télé ...


Je n'ai lu de lui que l'eau du bocal, mais cette adaptation m'a donné envie de me pencher sur ses autres romans. dont cette dernière station.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact