Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 19:12

Stéphanie Benson était une des invités du festival Toulouse Polars du Sud  en octobre dernier. J’étais en train de tenter de convaincre une lectrice d’acquérir ces deux magnifiques romans que sont Si sombre Liverpool et Brumes sur la Mersey (et je vous engage vivement à les lire, si vous ne connaissez pas ces deux chef-d’œuvre qui peignent magnifiquement la lutte entre les dockers et la Dame de Fer). Et voilà t’y pas que Stéphanie renchérit en faisant l’article d’un autre de ses romans que je ne connaissais pas (elle en a écrit beaucoup, difficile d’avoir tout lu), Le dossier Lazare. Comme toujours, je me suis ensuite laissé déborder, mais à la faveur de ma virée patagone, j’ai enfin trouvé le temps de le lire. Bien m’en a pris.

 

BensonLazare, immigré yougoslave, lycéen de 16 ans, rentre une jour chez lui, abat ses grands-parents, son père et sa petite sœur, puis retourne l'arme contre lui. L'inspecteur Nomane, fils de harki à la vie chaotique est chargé de boucler l'enquête. Or Lazare s'est raté et se trouve au CHU de Toulouse, dans le coma. Un lien étrange s'établit entre le policier, que sa femme vient de quitter, et le jeune homme inconscient. Lazare lui annonce des crimes à venir, et le supplie d'empêcher le Mal d'avancer, alors même que le policier s'enfonce dans la folie, et l'envie de meurtre …

 

Stéphanie Benson au sommet de son art, et ce n'est pas peu dire chez cet auteur. Un plongée éprouvante au cœur de la folie, collective et individuelle, au cœur de la souffrance. N'attendez aucune rémission, aucune éclaircie, tout va de mal en pis, de plus en plus sombre. Rien ici ne peut réparer les blessures du passé, les plaies de l'histoire, et tout ne peut finir que dans le sang.

 

Ne cherchez pas de personnage positif, de branche à laquelle vous raccrocher, il n'y en a pas. Nomane est un bloc de haine, de soi et des autres, un bloc sculpté par l’histoire, par le mépris dans le regard des autres, par la frustration et le ressentiment. On referme le bouquin éprouvé, secoué.

 

Stéphanie Benson réussit sans peine à faire accepter son postulat fantastique, grâce à la cohérence de l’ensemble et à une écriture qui fait mouche, passant avec fluidité d’un monde onirique à la réalité la plus triviale, du fantastique au réel crasseux, du rêve au cauchemar …

 

Ce n'est certainement pas un hasard si, même si elle écrit en français, Stéphanie Benson est une compatriote de Robin Cook. Un compliment à double facette tant il pourrait se révéler écrasant. Il n’en est rien.

 

Stéphanie Benson / Le dossier Lazare, Rivages/Noir (2001).

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Vraiment tentant... je note, je ne connais pas du tout cette auteure.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A découvrir, vraiment.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connaissais pas la Dame, mais ton billet me fait saliver...si je ne comprends pas l'histoire, je te fais signe afin de vérifier qu'il ne me manque pas de pages!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il ne manque rien.<br /> Et si tu as l'occasion de mettre la main sur Si sombre Liverpool et Brumes sur la mersey (parus à l'origine chez l'Atalante), n'hésites pas, ils sont superbes.<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai adoré "si sombre Liverpool"<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'espère que tu avais aussi lu Brumes sur la Mersey, les deux font la paire.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact