Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 21:49

Tout d’abord un immense merci à Stéfanie Delestré. Parce que je suppose qu’elle est à l’origine du magnifique cadeau qui m’attendait hier dans ma boite aux lettres.


 

dictionnaireLe dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIX° et XX° siècles, dirigé par Stéfanie Delestré et Hagar Desanti. Du Capitaine Achab à Zorro, en passant par d’Artagnan, Tarzan, Cozette, Tartarin, Meursault, Vidocq, Rastignac etc … sous la plume d’une centaine d’écrivains, que je ne citerai pas tous, mais sachez qu’on y trouve Claude Mesplède, François Guérif, Paco Ignacio Taibo II, Caryl Férey, Jake Lamar, Jean-Bernard Pouy, Giancarlo De Cataldo, Serge Quadruppani, Jérôme Leroy,  Christian Roux mais aussi Catherine Millet et Amélie Nothomb …


 

Pour l’instant, tout à ma joie, je n’ai fait que le feuilleter, l’effleurer, le humer, le caresser … sans rentrer dans le vif du sujet. Je vous en reparlerai donc dans quelques temps.


 

Et maintenant, un conseil. Que dis-je un conseil, un ordre. Achetez le, empruntez le, volez le, mais lisez-le. Quoi ? Les derniers jours d’un homme, le dernier roman de Pascal Dessaint. Attention, il est édité chez Rivages tout court, pas rivages/thriller, donc il ne sera pas forcément classé avec les polars. Alors demandez, exigez, et lisez.


 

A l’heure où un journaliste servile m’a fait bondir dans ma voiture (ce qui est dangereux), en annonçant fièrement que, dessaintd’après un classement qui fait gerber, l’homme le plus riche d’Europe est français. A l’heure où en Italie démarre le procès d’Eternit, responsable de la mort de milliers de personnes victimes de cancers dus à l’amiante … Le roman de Pascal Dessaint, centré sur le scandale social, écologique et sanitaire Metaleurope devrait être une lecture absolument obligatoire.


 

Voilà, sachez aussi, et surtout, que, à mon humble avis, c’est son meilleur roman, celui qu’il portait peut-être depuis une vingtaine d’année, et qu’il nous livre aujourd’hui. Son roman noir au sens premier du terme, héritier de Zola comme de Hammett. J’y reviendrai, bien entendu, dans quelques jours.


 

Les nombreux présents à Ombres Blanches samedi sont tous repartis le bouquin sous le bras. Les toulousains qui n’étaient pas là ont eu tord. Je suppose que maintenant Pascal va tourner un peu partout en France. Surveillez, renseignez-vous, allez-y … et lisez ce bouquin.


 

Il y aura interro écrite dans quelques temps, ceux qui ne l’auront pas lu seront punis : obligés de lire les discours du nain en écoutant les disques de sa dame !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

Yan 15/03/2010 19:06


J'ai eu l'occasion de lire le portrait de Croc Blanc par Luc Baranger.Rien que pour ça, je vais acheter ce dictionnaire dont je pense qu'il va me régaler un bon moment.


Jean-Marc Laherrère 15/03/2010 21:09


J'ai vu effectivement que Luc Baranger a participé, mais je n'avais pas encore lu son article.


Ingannmic 15/03/2010 11:09


Non, PAS LE NAIN !
Je coooouuuurrrs à la librairie...


Jean-Marc Laherrère 15/03/2010 17:11


C'est bien.


Richard 14/03/2010 22:33


J'ai bien hâte de mettre la main sur ce dictionnaire pour pouvoir, moi aussi, en jouir avec autant de plaisir !!!
En espérant qu'il ne se fera pas trop attendre au Québec.
Merci Jean-Marc pour ton blog; il inspire souvent mes choix de lectures.
Amitiés toutes littéraires.
Richard


Jean-Marc Laherrère 15/03/2010 09:59


Merci, j'espère effectivement que vous l'aurez rapidement.
Amitiés.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact