Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 22:51

Quelques nouvelles pour les amateurs de polar.

France 3 se lance dans une nouvelle série de documentaires : Territoires Polars et commence par Midi-Pyrénées. Samedi prochain (le 19 janvier) à 15h30 et lundi 22 à 8h50 vous pourrez donc arpenter les routes en compagnie de Benoit Séverac. Vous y croiserez des gens connus (du moins connus de ceux qui trainent régulièrement ici) comme Pascal Dessaint, Mouloud Akkouche ou l’incontournable Claude Mesplède. Et si vous êtes sages (et surtout nombreux à regarder), la série continuera et vous pourrez retrouver Hervé le Corre en Aquitaine, Philippe Huet en Normandie …

Une autre excellente nouvelle en ces temps pluvieux. Je viens de recevoir le programme de chez Rivages pour mars-avril. On y retrouve, justement Pascal Dessaint qui, visiblement reste en collection blanche (comme pour Les derniers jours d’un homme qui ressort en poche chez Rivages/Noir), et côté américain trois pointures : Un recueil de nouvelle du trop discret et trop méconnu Daniel Woodrell, un nouveau Parker sous la plume de Richard Stark et … roulements de tambour …….. le dernier Dennis Lehane qui, à la suite d’Un pays à l’aube, s’attaque à la prohibition.

A noter en poche la réédition de l’excellent Les bâtisseur de l’empire de Thomas Kelly (il devient quoi d’ailleurs Thomas Kelly ?).

Bref, on va pas s’ennuyer en ce début d’année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Tu vas te régaler avec le dernier Lehane Live By Night.


Pas aussi fort qu'un pays à l'aube, mais bien meilleur que Moonlight Mile.


Reçu aujourd'hui le dernier Camilleri suite à ta chronique ; lecture en VO du dernier Sam Millar (tu te souviens peut-être de "Poussières tu seras" chez Fayard noir) ; en parallèle j'ai entamé
Total Kheops de JC Izzo et qui est très bon ! 
Répondre
J


oui, oui, je me souviens des deux Sma Millar traduits, j'attends lehane avec impatience, et oui, JC Izzo est un des auteurs phares et fondateurs du polar français.



C

8 mais ce sont des réimpressions. Pas des nouveautés...
Répondre
J


Je me disais aussi ... enfin si ça veut dire que petit à petit les gens lisent Woodrell c'est une excellente nouvelle.



C

Je confirme: 8 pour avril. C'est du moins ce que j'ai lu dans le pdf téléchargé sur le site.
Répondre
J


Je vais aller voir ça.



H

Tu annonces Hervé Le Corre? Je suis content de l'apprendre. En tout cas, je puis affirmer qu'ici  les repérages n'ont pas commencé... Je regarderai les camarades toulousains, ça changera du
rugby. Hé hé!...   HL
Répondre
J


Ben j'annonce parce qu'il me semble difficile de parler de polar en Aquitaine sans toi !!


Mais il me semble que la suite de la série dépendra beaucoup de l'audience du premier samedi.



C

Salut Jean-Marc et bonne année!!!


Merci pour les infos. Pas évident de les avoir rapidement: il faut télécharger sur le site rivages et je ne vois rien en ce qui concerne les newsletters.


Sur Woodrell, il semble que Rivages publie pas moins de 8 titres dans la première partie de l'année...Etonnant!!!
Répondre
J


Tient un revenant ! Ca fait plaisir de te lire.


Pour le programme Rivages je fais partie des privilégiés qui reçoivent le programme papier ... D'où mes infos.


Par contre 8 Woodrell ? Pour l'instant je n'ai vu annoncé que ce recueil de nouvelles, mais il y a peut-être des rééditions à préboir en Rivages/Noir.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact