Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 18:50

De Françoise Laurent j’avais beaucoup apprécié Dolla, un peu moins L’hiver au fond du magasin. Coup de chance (pour moi), avec Dans l’œil du gabian elle retrouve l’énergie de son premier roman.

 

Laurent

Et dire qu’il y en a pour croire qu’à la retraite on se repose ! Allez donc demander à Gégé. A peine tranquille, le voilà obligé de quitter Nice pour Grau-du Roi en Camargue où son fils et sa belle-fille vienne d’avoir des triplettes.

 

Biberons, couches et braillements au programme. Mais ce n’est pas tout. A l’heure de l’apéro c’est une oreille proprement tranchée qu’un goéland largue sur leur table. Le début d’une véritable hécatombe et d’un pastis sans nom.

 

Ingrédients : Verve, humour, rythme, imagination loufoque, Jessica de Roger Rabbit. Pimenter d’une bonne dose d’indignation. Ajoutez une belle rasade humanité et beaucoup de tendresse pour des personnages tous plus ou moins dépassés par les événements. Secouez très fort, servez frais. A partager avec les copains …

 

Avec ce cocktail Françoise Laurent retrouve le ton Dolla, ce qui n’est pas un hasard puisque Gégé est un pote de la dite Dolla qui fait même une apparition furtive à la fin du roman. Certes, l’histoire est difficilement crédible, mais on ne peut pas demander à une histoire qui rend hommage aux Toons de Roger Rabbit de l’être !

 

Par contre elle est cohérente (et c’est bien ce qui compte) et se lit avec un grand plaisir.

 

Françoise Laurent / Dans l’œil du gabian, Krakoen (2012).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

xave 09/03/2012 15:47


Satori, inspiré de Shibumi, genre préquel du livre de Trevanian

Jean-Marc Laherrère 09/03/2012 16:58



C'est vrai ! Je l'ai vu, mais il ne m'a pas tenté.



xave 09/03/2012 11:40


Je note le cocktail sucré... bon et sinon, il vaut quoi le dernier Winslow? ;)

Jean-Marc Laherrère 09/03/2012 14:16



C'est lequel le dernier Winslow ? J'en suis resté à savage.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact