Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 22:23

Après Un hiver de glace, un grand classique (surtout du cinéma) adapté en BD par Christian de Metter : Scarface, originalement écrit par Armitage Trail.


Scarface BDJe vais commencer par un aveu. Honte à moi, je ne savais pas que Scarface était un livre avant d’être un film. Je n’en connaissais que l’adaptation (géniale) d’Howard Hawks et son remake de Brian de Palma avec le magistral Al Pacino.

Donc contrairement à ce que j’ai fait subir à l’adaptation du roman de Woodrell, je ne ferai pas ici de comparaison avec le roman. Et j’avoue que mon souvenir du chef d’œuvre de Hawks est trop lointain et brumeux pour que je fasse le parallèle entre la BD et le film.


L’histoire est classique, ou plus exactement, est devenu un classique : ascension et chute d’un truand dans le Chicago de la prohibition. Avec son lot de règlements de compte, guerres pour la conquête de territoires, corruption, trahisons … Du classique donc, de l’indémodable, facilement transposable à aujourd’hui ou demain, en changeant le trafic d’alcool par le trafic de drogue.


Classique, indémodable et très efficace quand c’est bien mené. Et c’est superbement mené ici. Récit très bien adapté avec en particulier une efficacité impressionnante des planches « d’action », sans un mot, où le dessin et la dynamique de la mise en page racontent l’histoire sans l’aide de la moindre bulle. Choix parfait de tons pastels plutôt froids (essentiellement autour d’un vert plus ou moins sombre) qui mettent d’autant en avant la violence des exécutions et son lot de sang qui tranche.


Bref, c’est prenant, très beau et ça donne envie de revoir le premier film. Ceux qui veulent se faire une idée du rendu peuvent aller là.


Armitage Trail, Christian de Metter (adaptation et dessin) / Scarface, Rivages/Casterman/Noir (2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

clément 24/03/2012 11:03


Christian de Metter m'avait ravi avec son adaptation de Shutter Island et là je viens de lire Scarface c'est superbe tout simplement.

Jean-Marc Laherrère 24/03/2012 12:24



J'ai encore préféré Scarface, mais ce n'est pas le travail de de Metter qui est en cause sur Shutter Island, c'est juste que j'ai trop aimé le roman.



sisco 12/05/2011 10:23



Une excellente mise en BD du roman d'Armitage Trail et du film d'Howard hawks. Vraiment une réussite et Christian de Metter m'avait déjà comblé sur Shutter Island. Un très grand
dessinateur et coloriste. Je suis moins convaincu par L'homme squelette de Tony Hillerman sorti également ce mois-ci. Mais cette collection est vraiment un régal. Le Kid de l'Oklahoma
sorti l'an dernier était également très bon.



Jean-Marc Laherrère 13/05/2011 09:28



Je n'ai pas voulu prendre le Hillerman, pas convaincu par le premier coup d'oeil aux planches.


Effectivement, il y a de très bons titres, dont un des premiers (Jim Thompson adapté par Hyman), mais aussi Trouille de Behm adapté par Pinelli et Oppel, ou le Pagan / Daeninckx/ Mako ...



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact