Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 23:10

Cela fait belle lurette que les amateurs de polars savent que Temps Noir n’est pas semestriel. Le numéro 14 était sorti en fin … 2010.

 

Cela fait aussi belle lurette que les mêmes amateurs savent que c’est sans conteste possible la revue la plus documentée et la plus savante sur le polar. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son éditeur Joseph K. est aussi celui du monumental Dictionnaire des Littératures Policières de Claude Mesplède.

 

Tout cela pour dire qu’en général on attend beaucoup entre deux numéro, on en vient à désespérer que le nouveau sorte, on doute même qu’il sorte un jour … Puis ce jour vient et on est comblé au-delà de toutes les attentes.

 

A condition, bien entendu d’aimer les sujets fouillés et de ne pas en attendre un suivi à la culotte de l’actualité.

 

Bref, le numéro 15 est en librairie le 28 juin. Plus de 300 pages pour :

 

Un dossier David Peace, avec analyse, entretien, traduction d’un entretien entre David Peace et James Ellroy, un article sur David Peace et le cinéma et quatre textes inédits.

 

Un article sur les liens, pas immédiatement évidents, entre Adamsberg et Maigret.

 

Une étude historique sur les publications polar collabo entre 42 et 44.

 

Plus de 150 pages consacrées à Meckert / Amila, avec de nombreux textes inédits (lettres, nouvelles et un roman inachevé).

 

Mais ce n’est pas tout, car un large volet est consacré au cinéma avec :

 

Un entretien avec Olivier Assayas à propos de Carlos.

 

Deux entretiens avec le directeur de la cinémathèque française à propos du cinéma de Melville et du polar hollywoodien des années 2000.

 

En résumé, pas vraiment le genre revue que l’on feuillette en pointillé dans les toilettes (lesquelles revues sont au demeurant fort respectables et fort utiles), pas vraiment non plus le bidule léger que l’on roule dans le sac à main quand on part faire les soldes. Mais une revue quasi incontournable pour qui veut assoir, compléter et enrichir sa culture polar.

 

A dans *** mois pour le numéro 16 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact