Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 23:24

Et nous sommes rentrés, fatigués mais contents d’avoir passé un si bon week-end …

 

Comme toujours dans un festival comme TPS, la frustration se mêle au plaisir et à la fatigue …

 

Frustration de n’avoir pas eu assez de temps. Pas le temps de discuter avec Eric Halphen, TanVan Tran Nhut, Thomas Cook, Stéphanie Benson, Jean-Hugues Oppel …  Pas le temps de tailler le bout de gras avec les copains de 813, avec ceux qui venaient me dire qu’ils me connaissaient du blog … Pas vraiment le temps de passer devant les tables …

 

Mais heureusement, un grand plaisir aussi. Revoir les copains de la Noirode, Yan de Carcassonne et de Encore du noir,  Hervé et Michel de 813. Revoir les habitués, Giovanni notre copain milanais, l’inévitable Carlos Salem, retrouver Raul Argémi, Sébastien Rutès …

 

Avoir le plaisir et l’honneur de passer quelques moments avec Paco Taibo, Nick Stone, Valerio Evangelisti, de discuter un peu plus avec Patrick Bard, de découvrir des gens comme Ignacio del Valle, Marc Fernandez ou le très talentueux, et très discret Jean-Marc Troub’s (dont je vous causerai bientôt).

 

Et puis restent les images fortes. Le débat sur Ciudad Juarez, où, ma première question posée, je ne repris la parole qu’après 45 minutes durant lesquelles Patrick Bard, Marc Fernandez et Paco Taibo ont monopolisé la parole, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Paco, encore lui, redonnant des raisons d’espérer. L’humour très pince sans rire de Nick Stone et Valerio Evangelisti qui, alors qu’on ne parlait que d’horreurs et de personnages abominables ont fait rire tout le monde. L’humour et la finesse d’analyse de Thomas Cook. Les gens sortant hilares de la table ronde sur le polar latino-américain. Les anecdotes surréalistes d’Ignacio del Valle sur les soldats espagnols volontaires sur le front soviétique au côté des nazis. La classe de Gunnar Staalesen, très grand monsieur … Pleins d’images, de paroles, de sourires … Bref de quoi donner la force de repartir dès demain pour préparer l’édition 2012.

 

Quand j’aurai le temps et la force je mettre quelques photos en ligne sous forme d’album. Demain peut-être …

Partager cet article
Repost0

commentaires

rennette 09/10/2011 23:51



on attend la suite... mais c'est déjà bien intéressant... et tentant et légèrement frustant de ne pas y avoir été.. merci Jean Marc pour tout ce que vous transmettez...



Jean-Marc Laherrère 10/10/2011 09:35



La suite bientôt, promis.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact