Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 19:07

C’est maintenant tout proche, la quatrième édition de Toulouse Polars du Sud est là. Je ne vais pas vous détailler tout le programme, vous avez tout sur le site du festival. Mauvaise nouvelle, Fred Vargas a annoncé il y a quelques jours qu’elle ne pouvait pas venir. Dommage. Il reste quand même du beau, du très beau monde.

 

Autre mauvaise nouvelle qui est tombée aujourd'hui, José Carlos Somoza, terrassé par une terrible grippe (espagnole ?) ne pourra pas venir. Mierda !

 

Juste quelques coups de projecteurs, totalement subjectifs pour vous dire où je serai, mais aussi quelles sont les rencontres à ne manquer sous aucun prétexte, soit parce que je sais déjà, pour les avoir pratiqués, que les auteurs valent le déplacement, soit parce que je connais bien leurs romans. Ce qui ne veut bien entendu pas dire que le reste n’est pas intéressant vous vous en doutez.

 

Hors les murs :


Mercredi 10, Carlos Salem à la médiathèque de Mirande à 18h00 (je ne sais pas à cette heure si une autre rencontre va remplacer celle de Somoza à Serveyrolles).

 

Jeudi 11, les mêmes : Carlos Salem à la médiathèque des Pradettes à Toulouse à 17h00 (avec cette fois bibi aux commandes).

 

Mais également Tim Willocks à la médiathèque de Pins Justaret à 18h30 et Marin Ledun à la bibliothèque de Saint-Jean à 20h30 (plus quelques autres ici et là, allez voir sur le site).

 

Vendredi 12, le grand show man Jean-Hugues Oppel à la bibliothèque de la Côte pavé à Toulouse à 18h00. Si vous y allez, et s’il n’en parle pas, demandez-lui de ma part de vous expliquer l’effet gros nez … mais aussi Caryl Férey à Lagardelle sur Lèze, Jérôme Leroy à Foix etc …

 

A la librairie de la Renaissance :

 

Vendredi soir, sur le site du festival, première table ronde qui devrait péter le feu :

 

A 18 heures : « Passées les bornes il n’y a plus de limites », avec Jean-Bernard Pouy, Carlos Salem et Elvin Post. Je ne connais pas ce dernier, mais s’il veut causer il va lui falloir s’imposer parce que les deux autres promettent, à eux seul, un débat de feu. C’est l’ami Yan de « encore du noir » qui aura la lourde tâche de, non pas mener, mais tenter de garder les choses sous contrôle ! Et je serai dans le coin à la traduction.

 

Samedi 13 : Trois tables rondes dès 10h00 dont une française « Noir aux antipodes » où l’on retrouvera Caryl Férey, Aurélien Molas et Hervé Claude, sous la direction de Corinne of the Noirode et une latine avec Maurizio de Giovanni, Ernesto Mallo, Ramon Diaz-Eterovic et Victor del Arbol, animée par Yan, l’occasion de venir écouter un italien, un argentin un chilien et un espagnol sur le thème « Sous le joug des dictatures, les blessures du passé au cœur de la littérature noire ». Une occasion unique à ne pas manquer.

 

Dimanche 14 : Dès 10 heures, trois auteurs répondront aux questions d’Hervé Delouche (président de 813), Corinne et moi-même, l’un après l’autre (mais je ne sais plus dans quel ordre). L’islandais Arni Thorarinsson (que j’ai déjà rencontré à Toulouse, il est adorable et passionnant), notre invité d’honneur Roger J. Ellory, et l’immense Tim Willocks. Donc ce serait bête de rater ça, et tant pis pour la messe (hihi).

 

L’après-midi vous pourrez venir découvrir en vrai le « mystérieux » érudit Barouk Salamé qui participera à la table ronde consacrée à l’Algérie animée par Corinne, et le dernier débat me verra tenter de maintenir le calme et la sérénité dans un débat qui s’annonce très politique « Le roman noir révélateur du malaise de la société française » avec Jérôme Leroy, Serge Quadruppani, Olivier Bordaçarre et Karim Madani.

 

Voilà donc une petite idée d’une partie de ce qui vous attend à Toulouse la semaine prochaine. Pour le programme complet, je vous renvoie au site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

holden 11/10/2012 17:35


cela fait enviê


pfffttttttttttttttttttttttttt

Jean-Marc Laherrère 11/10/2012 21:16



Parti fort avec Carlos Salem tout à l'heure. A plus.



Martine Bodereau 11/10/2012 10:07


Rien vu sur Bibi (toi) avec Carlos Salem à la Médiathèque du CE Industriel Air France vendredi 12 à midi! A ne pas zapper!!! Bises

Jean-Marc Laherrère 11/10/2012 10:40



Je n'ai pas oublié ! Mais comme je suppose que ce n'est ouvert qu'aux gens d'Air France je n'en ai pas causé ici.



Tasha 07/10/2012 21:29


Eh ben cette année je viens (nous venons, devrais-je dire) de Limoges : quelques jours arrachés à la frénésie du travail, chouette!

Jean-Marc Laherrère 07/10/2012 21:45



Le voyage de Limoges pour notre festival, c'est un honneur !


On devrait se voir, vu que j'y serai non stop de vendredi matin à dimanche soir ...



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact