Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 00:21

TPS est parti sur les chapeaux de roues !

 

Après une matinée de formation sur le polar latino-américain, cet après-midi première table ronde de feu, avec les auteurs latino du salon : Paco Ignacio Taibo II, Raul Argemi, Carlos Salem et Guillermo Orsi animée par Sébastien Rutès, grand spécialiste de Taibo, et traduite difficilement par ma pomme.

 

Un moment épuisant mais jouissif, où on a appris l’histoire du petit lapin vert, comment le vent patagon fait tomber les filles enceinte, pourquoi les président argentins sont systématiquement parrains des septièmes fils d’une famille, pourquoi il y a des files de mexicains, vers midi, face au mat du drapeau sur la place centrale de Mexico, comment Paco écrasa en débat un pseudo intellectuel de droite avec seulement deux phrases, pourquoi le réalisme magique est un connerie car c’est la réalité latino-américaine qui est assez folle pour nous paraître magique … Et bien d’autres choses encore, le tout conté avec passion, humour, énergie, conviction …

 

Bref parfois de grands moment de solitude pour le traducteur, mais une jubilation constante et communicative. Pour résumer, le pied et je crois que les nombreux spectateurs n’ont pas regretté de s’être déplacés …

 

Maintenant au lit pour être en forme demain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Magali 10/10/2011 20:18



Moi je dis : bravo Jean-Marc, et de toutes façons, pas d'inquiétude, les 4 cow-boys s'exprimaient dans un "español" muy claro.


Et c'était bien de mettre un visage sur ton nom.


Amicalement, Magali (officieuse nièce del señor Mesplède)



Jean-Marc Laherrère 10/10/2011 22:34



Merci à toi ! Elle est grande la famille officieuse del jefe ! Aussi grande que sa générosité.



Hélène Prunières 10/10/2011 12:41



Ils n'étaient pas américain les fuyeurs de soleil sur la place de Mexico?



Jean-Marc Laherrère 10/10/2011 14:00



D'après Taibo non, ils étaient bien mexicains.



Travis 08/10/2011 08:39



Salut Jean-Marc,


Sais-tu si les débats sont enregistrés et peut être disponibles sur le net dans les jours ou semaines à venir?


Merci à toi.



Jean-Marc Laherrère 09/10/2011 23:24



J'ai vu quelqu'un filmer et enregistrer. Je suppose que des extraits seront mis en ligne, vous serez tous mis au courant dès que c'est fait.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact