Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:31

Attention douche écossaise. Après le chaleureux Indien blanc de Craig Johnson, on enchaîne sans transition sur une belle douche froide, voire glacée : Préparer l’enfer de Thierry Di Rollo qui signe là son premier polar (il est par contre bien connu des amateurs de SF).

 

Di Rollo

Dimanche 15 avril, l’après-midi, dans quelques années … La France attend le résultat du second tour des présidentielles. Un résultat qui sera sans surprise, c’est la très médiatique Saulnier, candidate du Franc qui va gagner contre le candidat social-démocrate.

 

Mornau le sait bien qui vient de se faire arrêter. Depuis plus de dix ans il travaille à cela, sous la houlette de Brunard, tête pensante du parti. Ils ont tout fait pour faire monter la peur, manipuler les média, justifier le grignotage lent mais permanent des libertés, instaurer une société sous surveillance … Mornau vient de tuer une dernière fois, et il s’est laissé arrêter. Il raconte tout à un petit inspecteur qui ne pourra plus rien arrêter.

 

Avertissement donc, Thierry Di Rollo n’est pas agréable. Certes il ne prétend pas prédire notre avenir, mais il nous met sérieusement en garde contre un des avenirs possibles. Pas agréable donc, déjà parce qu’il nous prédit un deuxième mandat du Petit, président de droite qui drague ouvertement sur les terres du Franc (anciennement le Sursaut), ce qui n’est pas drôle. Pas agréable parce qu’il montre comment une alternance avec un PS du futur (ou équivalent) ne fait que rendre le résultat final plus inéluctable. D’ailleurs il nous avertit dès le titre Préparer l’enfer, on ne saurait être plus explicite.

 

Cet enfer n’est pas chaud et rouge, il est gris et froid. Ecriture sèche, récit resserré, descente sans fin vers cet enfer programmé. En s’appuyant suffisamment sur notre présent pour que sa « démonstration » soit très désagréablement plausible. L’auteur analyse parfaitement la mise en place insidieuse d’une société sous surveillance, ou les libertés sont grignotées, peu à peu, chaque fois qu’un événement judicieusement mis en lumière vient jouer sur les peurs collectives.

 

Le résultat est glaçant, cohérent, crédible et donc effrayant. Le lecteur le reçoit en pleine figure, comme un seau d’eau glacée. Cela n’a rien d’agréable … Mais ça réveille. C’était sans doute un des buts de l’auteur. Il est parfaitement atteint.

 

Thierry Di Rollo / Préparer l’enfer, Série Noire (2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars français
commenter cet article

commentaires

Sisco 09/06/2011 18:27



J'ai bien aimé de polar d'anticipation. Il vient bien compléter L'honorable société mais aussi Australia Underground, dans la paranoia sécuritaire. Maintenant l'histoire des meurtres du propre
parti, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup à avaler... Surtout le meutre de Elderic. M'enfin une super ambiance façon Buffet froid et Brazil qui m'a tenu comme il faut.



Jean-Marc Laherrère 09/06/2011 20:49



Disons que c'est un avenir possible, et peut-être un tot petit peu une fable ... Du moins espérons.



BS 21/04/2011 16:32



Je viens de publier une interview de Thierry Di Rollo http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Thierry-Di-Rollo.


Ce 21 avril, c'est presque une lecture obligatoire. J'ai d'ailleurs agencé la une sur ce thème :  j'ai associé Préparer l'enfer à French tabloïd http://www.bibliosurf.com



Jean-Marc Laherrère 21/04/2011 22:02



Bien d'accord avec toi. Et merci pour le lien.



holden 20/04/2011 16:53



enorme....si la suite est pareil


alors vraiment 2011 premier semesre aura été, le best off


 



holden 20/04/2011 16:08



bah oui


mais je cale sur nakgreen


j'ai adoré.....mais....voilà....


merdddddddddddddddddddddeeeeee


bon sur ce je vais finir le nick stone


l'intro est incroyable...



Jean-Marc Laherrère 20/04/2011 16:52



Gare au goriiiiiille !


Pour ceux qui ne comprennent pas, il faut lire le premier chapitre de Voodoo Land de Nick Stone.



holden 20/04/2011 15:11



sur bakgreen ? parce que l'autre est en ligne depuis  un moment..


non on va oas se palindrej'allais aoublie Marc ruscart chez payot aussi


arffffffffffffffff



Jean-Marc Laherrère 20/04/2011 15:52



J'ai déjà lu l'autre ...


Je parlais de celle que tu annonces, le bonhomme ayant de toute évidence beaucoup de choses très intéressantes à dire.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact