Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 22:38

Je sais, Noël est passé, mais ce n’est pas une raison pour ne plus se faire de cadeaux. Pour Noël, justement, j’en ai eu un superbe (que j’avais un peu sollicité il est vrai).

Si vous passez par ici régulièrement il n’a pas dû vous échapper que j’ai un gros faible pour Maester, créateur de la géniale Sœur Marie Thérèse des Batignolles (et il y a plus longtemps d’Athanagor l’obsédé sexuel non pratiquant). J’adore son blog, la qualité de ses dessins, l’humour un rien potache de ses jeux de mots (ce qui prouve qu’il reste jeune, et moi avec puisque ça me fait rire). Et également, ne le cachons pas, les valeurs qu’il défend, et ses positions politiques.

Bref, tout ça pour dire que j’avais repéré l’album qu’il a consacré avec des amis caricaturistes à des portraits d’acteurs de western. Parce qu’en plus j’adore le western ! Il s’appelle Wanted !, il est donc signé Maester, Achdé, Borot, Coquelet, Da Costa, Lebeltel et Mulatier. On ne le trouve pas en librairie mais on peut (et on doit) l’acheter sur le site de la maison d’édition Valentine.

wanted-caricature-western

Et pourquoi donc doit-on l’acheter ? En premier lieu parce qu’il est beau, magnifique même. Caricatures superbes, beau papier, choix judicieux des dessins, variété et en même temps cohérence … Disons que pour quelqu’un qui aime autant John Ford que Sergio Leone, James Stewart que Clint Eastwood et Jack Palance que Lee Van Cleef c’est un vrai régal.

Ensuite parce qu’il donne envie de se précipiter sur sa collection de DvD et de se revoir une bonne vingtaine de westerns.

Enfin (et surtout ?) parce que c’est un excellent vecteur de lien social. J’explique : Depuis que je l’ai, que je l’ai lu, feuilleté, admiré tout seul dans mon coin, ensuite je l’ai partagé. Les mômes se sont enthousiasmés « c’est John Wayne et celui qui boit dans Rio Bravo ! », « Ils sont géniaux le bon la brute et le truand ! » « t’as vu comment il lui a fait la tête à partir d’un carré ! C’est pour une poignée de dollars ou pour quelques dollars de plus ? », « c’est qui celui-là ? On l’a le DvD ? Pourquoi on l’a pas vu ? » etc … Et ensuite du café, de l’apéro ou du digestif, c’est aussi une mine de discussion inépuisable avec les collègues, copains, amis … on part du dessin ou de l’acteur, on cause du film, ce qui amène à évoquer une autre œuvre de l’acteur et/ou du réalisateur, à se passer des DvD … vecteur de lien social disais-je.

Voilà, donc si vous aimez le dessin et les westerns, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact