Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 22:45

Un roman du Libéria ! Génial, une nouvelle épingle sur la carte mondiale du polar. D’abord j’ai dû aller vérifier où sur la carte car, et j’en ai honte, mes notions de géographie africaine sont au mieux partielles. Après j’ai ouvert Borderland de Vamba Shérif.


borderland« Par un jour oppressant de la saison sèche, un homme descendit du bus et traversa la rue principale de la ville frontière de Wologizi. »


Cet homme c’est William, envoyé par le président en personne pour enquêter sur la disparition mystérieuse de Tetese ancien chef coutumier du village. Malgré l’autorité que lui confère sa charge, l’homme va se heurter au silence et aux mensonges de toute la population. Chacun lui racontera son histoire, chaque nouvelle histoire contredisant la précédente, sans que jamais il n’arrive à entrevoir la vérité … Jusqu’à la fin, inévitable.


Je ne sais pas quoi penser de ce roman.


Le contexte est intéressant. C’est le premier polar que je lis qui se déroule ainsi dans une ville perdue au milieu des forêts, coupé du monde (la radio est cassée) livré aux passages des troupes armées et plongé dans un monde de croyances en des pouvoirs surnaturels qui nous échappent complètement (les croyances et les pouvoirs).


D’un autre côté je suis resté frustré par l’histoire. Peut-être par manque de connaissance sur ce coin du monde je n’ai pas vraiment compris le déroulement de l’intrigue, ni dans quelle mesure la façon de raconter, l’enchaînement des récits, sont représentatifs de la réalité.


J’ai été dérouté par l’apparence parfois décousue du récit, en même temps qu’hypnotisé, par moments, par le rythme, et l’impression de chaleur et d’enfermement dans un monde que ni le personnage, ni le lecteur n’arrivent à cerner.


Impression mitigée donc, comme si j’appréciais certains détails d’un tableau sans en comprendre l’ensemble. A la fois intéressé et frustré. Voilà pourquoi je ne sais pas quoi en penser.


Vamba Sherif / Borderland (Bound to secrecy, 2010), Métailié (2012), traduit de l’anglais (Libéria) par Xavier Luffin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars africains
commenter cet article

commentaires

christophe 04/06/2012 11:26


Pensez-en du bien ! J'ai vraiment aimé, embarqué dans cet étrange région, avec ce faux rythme et cette galerie de personnages detestables... 

Jean-Marc Laherrère 04/06/2012 23:32



Voilà un avis tranché. Fort bien.



Sisco 02/04/2012 21:36


Dérouté... pareil. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, c'est trop différent. Mais il y a quelque chose, une écriture, une ambiance.

Jean-Marc Laherrère 02/04/2012 23:06



Même impression donc. Je suis content d'avoir un autre avis tant je suis resté perplexe.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact