Les habitués le savent déjà, je ne suis pas littéraire mais scientifique, de formation et de métier. Tous les jours il m’arrive de regretter que certains de mes collègues scientifiques et ingénieurs (pas tous, car contrairement aux poncifs, beaucoup lisent) n’aient pas un peu plus de curiosité littéraire et humaniste.
Mais quand je traine dans le monde du polar, et encore plus quand j’écoute autour de moi ou que je lis la presse, je m’effare du manque de culture scientifique et technique de la population, et de la quantité et l’énormité de conneries que je peux entendre ou lire.
Le dernier exemple en date est toulousain, il émane d’un journal qui, certes, n’est pas un fleuron de la presse mondiale mais quand même …
Il y a donc cet article dans La Dépêche : « La chaire Sirius défendra notre vie privée ».
Je lis des propos attribués à un certain Lucien Rapp, avocat de formation si j’ai bien compris, qui va présider cette chaire : « Quand on utilise son GPS, c’est de l’espace, quand on réalise des transactions sur son mobile, c’est encore de l’espace, tout comme lorsqu’on regarde un match retransmis par satellite. ». Première connerie. Le GPS, c’est l’espace, vrai. Les matchs retransmis par satellite, aussi. Les transactions sur son mobile, faux. Merde c’est la peine que dans les polars on localise un gus grâce à son portable qui se connecte à des antennes relais partout dans la ville, qu’il y ait des recherches pour savoir si vivre à côté de ces antennes risquent de vous griller le cerveau … pas besoin quand même d’avoir fait 10 ans d’études scientifiques pour savoir ça. Mais bon passons, le meilleur est à venir.
« Grâce à des images satellitaires d’une résolution de 50 à 60 cm, on peut reconnaître des visages, lire des plaques de voitures, et quelle législation dans ce domaine ? » Ca par contre c’est très con. Soit monsieur Rapp et le journaliste ne savent pas ce que veut dire « une résolution de 50 à 60 cm », et ils feraient mieux de ne pas en parler, soit ils savent et leur cerveau a déjà été grillé par les antennes de relais téléphonique …
Qu’est-ce que veut dire une résolution de 50 cm ? Cela veut dire que le plus petit objet qu’on peut voir est un carré de 50x50 cm (pour simplifier). Donc une personne de taille moyenne, allongée sur la plage et vue d’en haut (du satellite donc) est représentée par 3 à 4 gros carrés. Un peu juste pour reconnaître un visage (à moins d’avoir une vraiment très grosse tête, peut-être comme monsieur Rapp ?), dur aussi de lire une plaque d’immatriculation (ou alors une très très grosse voiture ?).
De deux choses l’une donc : soit le gus en charge de la chaire n’y connait strictement rien, et c’est grave pour ses étudiants et pour les lois qu’ils vont pondre plus tard, soit le journaliste n’a rien compris, et rien vérifié, et c’est grave pour l’état de la presse.
Et cela illustre bien l’état d’inculture scientifique et technique dans un monde où une bonne partie des grandes questions qui se posent ont à voir avec la science et la technologie (réchauffement climatique, décroissance, énergies vertes, énergie nucléaire, nanotechnologies, espace, informatique ...)
Voilà, lisez toujours des polars, mais intéressez-vous aussi un peu à la science, vous verrez, c’est passionnant.
PS. Pour reconnaitre les visages et lire les plaques d’immatriculation, il y a les caméras dans les rues, les magasins, les péages d’autoroute … Lisez Lumière de fin d’Henry Porter.