Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:50

Une fois n’est pas coutume, et comme on approche de la saison des cadeaux, voilà une idée de très beau livre. Les voies perdues, textes de Pascal Dessaint et photos de Philippe Matsas.

 

Dessaint photos

Depuis peu, Pascal Dessaint le toulousain revient sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse, le Nord. Cela a commencé avec Cruelles Natures, et surtout avec le très beau Les derniers jours d’un homme.

 

Cette fois il y est retourné avec un photographe, Philippe Matsas, dont j’avoue que je ne connaissais pas du tout le travail. Ils se sont penchés sur les friches industrielles, et, comme le titre l’indique, les voies de chemins de fer désaffectées.

 

Ce sont donc des fantômes d’ouvrier, des lieux hantés qu’ils nous invitent à découvrir. Au travers des très courts textes de Pascal et surtout des photos superbes. Ce n’est pas faire injure aux textes qui savent se faire discrets que dire que ce sont les photos qui marquent.

 

Un noir et blanc superbement traité, faisant la part belle aux contrastes entre un fond et un paysage sombres et des parties métalliques qui brillent au soleil, et le choix étonnant du panoramique horizontal pour illustrer la fuite des voies de chemin de fer (qu’on attendrait plutôt en format vertical).

 

Les hommes, si présents dans les romans de Pascal Dessaint, ne sont plus là. Ou sous la forme de simples silhouettes en contre-jour, évoqués dans les textes comme les fantômes d’un passé industriel, d’une fierté de travailleurs, et de souvenirs d’enfance dans un paysage peu à peu envahit par une végétation qui reprend ses droits.

 

Le résultat est nostalgique, triste sans être désespéré … très beau. Un bouquin à découvrir, parcourir et offrir.

 

Pascal Dessaint (textes) et Philippe Matsas (photos) / Les voies perdues, Après la lune (2011).

 

PS. Vous pouvez vous faire une petite idée de ces photos en allant là ou encore là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Beaux Livres
commenter cet article

commentaires

almuneau 07/12/2011 23:38


je vais offrir ce livre 


 autre cadeau à venir : Je viens de lire qu' un Camilleri avec Montalbano est annonçé pour janvier 2012 "le champ du potier " chez fleuve noir


veronique


 


 

Jean-Marc Laherrère 08/12/2011 09:35



Voilà une excellente nouvelle pour commencer l'année de bonne humeur.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact