Ombres Noires se lancerait-elle dans l’édition de nouvelles ? Ou de novellas ? Cela y ressemble avec Le convoyeur du III° Reich de C. J. Box.
Très tôt, un matin d’hiver, l’avocat Paul Parker est enlevé de chez lui par deux hommes : Il connaît l’un d’eux, il l’a vu au tribunal. Lyle Peebles y accompagnait son grand-père qui attaquait le client de Parker, un homme d’affaire richissime en l’accusant de l’avoir volé plus de cinquante ans auparavant. Parker avait taillé en pièces les arguments des deux hommes et gagné le procès. Mais Lyle est têtu, rancunier et violent, et les voilà partis en pleine tempête de neige pour récupérer ce qu’il considère comme son dû.
On ne peut faire ici l’économie de la question … économique. Le livre est beau (comme toujours chez Ombres Noires), la nouvelle est suivie d’une courte interview de l’auteur … Mais 8 € pour un texte lu en moins d’une demi-heure … Peut-être comme cadeau ou pour les bibliothèques.
Ensuite, sans atteindre des sommets, on a là un bel exercice de style sur le thème « inventez une histoire à partir d’une photo insolite ». Je n’en dis pas plus pour ne pas révéler le final. Et on retrouve la nature hostile souvent présente dans le Wyoming (de C. J. Box ou de Craig Johnson). La nouvelle est bien troussée, l’auteur arrive à resserrer son récit sans pour autant négliger de camper les personnages, les dialogues fonctionnent et, sans atteindre le tranchant de certains spécialistes, la chute est assez abrupte tout en étant bien trouvée.
Un texte agréable.
C. J. Box / Le convoyeur du III° Reich (Pronghorns of the third Reich, ?), Ombres Noires (2014), traduit de l’américain par Aline Weill.