Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 12:13

Ombres Noires se lancerait-elle dans l’édition de nouvelles ? Ou de novellas ? Cela y ressemble avec Le convoyeur du III° Reich de C. J. Box.

Box

Très tôt, un matin d’hiver, l’avocat Paul Parker est enlevé de chez lui par deux hommes : Il connaît l’un d’eux, il l’a vu au tribunal. Lyle Peebles y accompagnait son grand-père qui attaquait le client de Parker, un homme d’affaire richissime en l’accusant de l’avoir volé plus de cinquante ans auparavant. Parker avait taillé en pièces les arguments des deux hommes et gagné le procès. Mais Lyle est têtu, rancunier et violent, et les voilà partis en pleine tempête de neige pour récupérer ce qu’il considère comme son dû.


On ne peut faire ici l’économie de la question … économique. Le livre est beau (comme toujours chez Ombres Noires), la nouvelle est suivie d’une courte interview de l’auteur … Mais 8 € pour un texte lu en moins d’une demi-heure … Peut-être comme cadeau ou pour les bibliothèques.


Ensuite, sans atteindre des sommets, on a là un bel exercice de style sur le thème « inventez une histoire à partir d’une photo insolite ». Je n’en dis pas plus pour ne pas révéler le final. Et on retrouve la nature hostile souvent présente dans le Wyoming (de C. J. Box ou de Craig Johnson). La nouvelle est bien troussée, l’auteur arrive à resserrer son récit sans pour autant négliger de camper les personnages, les dialogues fonctionnent et, sans atteindre le tranchant de certains spécialistes, la chute est assez abrupte tout en étant bien trouvée.


Un texte agréable.


C. J. Box / Le convoyeur du III° Reich (Pronghorns of the third Reich, ?), Ombres Noires (2014), traduit de l’américain par Aline Weill.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Nouvelles noires
commenter cet article

commentaires

clément 21/06/2014 19:51


J'ai aussi reçu et lu les deux nouvelles et je ne suis pas trop convaincu par le rapport qualité prix.


Dans le même genre les petits polars du monde sont beaucoup plus accessibles...

Jean-Marc Laherrère 22/06/2014 12:09



Pareil ...



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact