Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 19:26

Allez savoir pourquoi je n’aime pas qu’on me prenne pour un con. Je dois être exagérément susceptible. Alors quand au pied d’une de mes modestes notes je lis des commentaires de haute volée comme ceux-ci :

« Histoire impressionnante! J'ai hâte de l'avoir entre les mains :) Excellente lecture à tous! »

« C'est le genre de livre qu'on ne peut s'empêcher de dévorer d'un coup! »

Je clique à tout hasard sur le lien qui va avec. Et quand je tombe sur un site qui vend quelque chose, je me dis que le peigne-cul qui a posté sa petite crotte essaie juste de contourner mon refus de la pub, pour en caler quand même en cachette, comme un sournois qu’il est.

Et ça m’irrite profondément. Donc ça part rangé à sa place, à la poubelle. Amis publicitaires, je maintiens ce blog gratuitement, je refuse de toucher de l’argent pour le faire, je le fais par passion, par envie, de façon totalement désintéressée (désintéressé au sens pas intéressé par la seule chose qui vous intéresse vous, le fric).

Mais attention désintéressé et passionné ne veut pas forcément dire naïf et couillon. Je travaille pour rien mais il est hors de question que je travaille pour vous. Donc allez poser votre crotte ailleurs. Merci.

A titre d’exemple, les deux superbes phrases ci-dessus ont été postées par un gus, ou un robot qui fait la pub pour une librairie numérique que je ne citerai même pas ; mais j’ai déjà eu pour des pastilles qui font grandir (non pas le cerveau, la biroute), des pompes à chaleur, des aspirateurs …

A tous, allez déposer ailleurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Mauvaise humeur
commenter cet article

commentaires

Gilou 18/11/2013 20:35


Je fais partie de ces fidèles lecteurs qui trouvent votre blog très utile pour s'orienter dans les parutions. Cet article met les choses au point. Un autre sujet mériterait un article, à mon
avis. Vous fréquentez des festivals, vous participez à l'organisation de l'un d'entre eux, vous y cotoyez des auteurs, des éditeurs. Peut-être certain d'entre eux vous font-ils aussi parvenir
leurs nouveautés. Arrivez-vous à vous garder de tout impact psychologique éventuel sur ce que vous écrivez ?

Jean-Marc Laherrère 18/11/2013 22:41



Oui et non ... Je reçois effectivement des services de presse. Pour commencer je ne m'oblige à lire que ce que je demande. Et si je n'aime pas, souvent je n'en parle pas, sauf si ça m'a énervé.


Le plus difficile, parfois, est d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé le roman d'un auteur qui est devenu un copain.


Mais comme je ne touche pas un sou pour ce que je fais, il m'est quand même beaucoup plus facile de ne pas encenser un roman que je n'ai pas aimé. Dans l'ensemble, finalement, ce n'est pas trop
difficile de résister. Reste qu'inconsciemment on est plus indulgent pour un auteur qu'on connait bien, soit au travers de ses livres, soit personnellement.



cogo marilys 31/10/2013 17:39


bonsoir ! cela fait du bien de voir que l'on peut faire les choses par passion et non pour le gain... c'est heureusement ce qui est rendu possible sur le net§ merci pour ce blog! et ras le bol de
la pub sournoise.


j'en profite pour signaler aux hauts normands le 3ème salon du polar à franqueville saint pierre, près de rouen , le 17 novembre au centre culturel bourvil... entrée gratuite... ce n'est pas de
la pub... je n'y suis pas encore allée, mais c'est peut être intéressant.

Jean-Marc Laherrère 31/10/2013 18:15



Voilà une pub que j'accepte de passer avec grand plaisir !



Agnès 30/10/2013 19:48


Même chose pour moi que pour Ingannmic. Je découvre ce procédé grâce à ton article et je vais aussi supprimer ce commentaire.

Jean-Marc Laherrère 30/10/2013 20:34



Et maintenant une bloggeuse avertie en vaut deux ...



ingannmic 24/10/2013 19:35


Grâce à ton billet, je viens de comprendre pourquoi l'un des commentaires laissés sur mon blog était signé du titre d'un roman...


Et je viens de laisser un commentaire sur le dernier billet de Gridou : même chose !!


Je m'en vais de ce pas supprimer le commentaire en question (auquel, naïve, j'avais répondu), et merci pour ce coup de gueule..

Jean-Marc Laherrère 24/10/2013 19:52



De rien, il semblerait qu'il y ait une grosse activité de cette maison d'édition qui ne risque pas de m'avoir pour client.



clément 24/10/2013 19:00


Jean-Marc, tu te bats contre des moulins et j'ai peur que ton coup de gueule n'atteigne pas le public visé !


Tout ça est automatique et il n'y a généralement personne derrière l'écran qui visite ton site pour mettre un faux-commentaire-pub-déguisée.


C'est bien pour ça que tous les blogueurs sont obligés de valider manuellement les commentaires.

Jean-Marc Laherrère 24/10/2013 19:22



Tant pis, j'aime bien Don Quichotte.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact