Après le Spinrad il me fallait un peu de détente avant de me relancer dans quelque chose de dense. Un poulpe me semblait donc une lecture indiquée. A vos Marx, prêts, partez ! de Jérôme Leroy a parfaitement fait l’affaire. Gabriel déprime. Le monde court...
C’est la faute à Rutés. Je persiste et signe. C’est à cause de La loi de l’ouest que j’ai fouillé dans mes DvD et que j’en ai tiré Mon nom est Personne . C’est à cause de lui que j’ai passé deux heures, un soir, à le revoir. Puis deux nouvelles heures,...
On pourrait appeler ça un retour au sources, ou dire que le boucle est bouclée. Ou parler de retrouvailles, de jubilé … En bref, Gabriel le Poulpe Lecouvreur retrouve un de ses talentueux papas, en l’occurrence Jean-Bernard Pouy, après des années de séparation....
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué, sur la droite, un nouveau petit dessin. Il est apparu à l’initiative de l’incontournable Claude Mesplède, et suite au très contestable article paru dans la revue LIRE. Claude qui avait été interviewé,...
Julien Gras, après avoir tenté d’écrire, s’est installé comme bouquiniste à Paris. Un matin plutôt tranquille il reçoit la visite de trois gros bras qui le menacent des pires ennuis s’il ne retrouve pas, en moins de trois jours, un manuscrit inédit de...
C’est un copain qui m’a conseillé de lire les petits polars de Gabriel Trujillo Muñoz. J’ai commencé par Tijuana city blues . Je le remercie du conseil. Miguel Angel Morgado a déjà choisi un boulot pas facile : avocat défenseur des droits de l’homme à...
J’ai déjà dit ici même le plus grand bien de Pierre Pevel et des Lames du Cardinal . J’en attendais la suite avec impatience. La voici avec L’alchimiste des ombres . Le règne de Louis XIII se poursuit, malgré les guerres qui se préparent, l'hostilité...
Je continue les lectures retardataires, avec ce petit ouvrage dont tout le monde a déjà dit le plus grand bien. Je pourrais certes m’abstenir d’en rajouter un couche, pas forcément utile, mais sait-on jamais, il y a peut-être un ou deux de mes nombreux...
J’avais vu quelques critiques élogieuses de ce roman au moment de sa sortie et l’avais noté dans un recoin de ma petite tête. J’ai enfin trouvé le temps de lire Le chœur des paumés , de l’irlandais Gene Kerrigan. L’inspecteur Harry Synnott, garda à Dublin,...
Comme promis ci-dessous, voici donc un des monuments de la rentrée littéraire. Un monument inclassable, à l’image de ses auteurs, le collectif italien Wu Ming qui, partant du constat bien connu que l’histoire est écrite par les vainqueurs, nous présente...
Vieux motard que jamais comme on dit sur la route … Au moment de sa sortie je n’avais pas lu ce bouquin dont on avait beaucoup parlé. Puis comme on me l’a offert, je l’ai lu. Je vais donc de ce pas vous parler de La route de Cormac McCarthy. Inutile de...
Et voici donc la seconde douceur pour faire passer La route . Cette fois ce sont des nouvelles d’Elmore Leonard, rassemblées dans le recueil Quand les femmes sortent pour danser chez Rivages. On y retrouve les femmes plutôt cool, pas victimes pour un...
Après le pavé de Leif Persson, intéressant dans le genre cérébral il fallait de l’émotion, de l’action, de l’empathie, quelque chose qui prenne aux tripes. « Il y a des jours où le bord de votre lit ressemble à un précipice de cinq cent mètres de fond....
Les meilleures choses ont une fin. Toutes. Même la série Michael Forsythe de l’irlandais voyageur Adrian McKinty. Qui se termine avec ce Retour de flammes . Douze ans. Douze ans que Michael Forsythe se planque, aidé par le FBI, après avoir participé à...
Si on m’avait demandé de citer un auteur français, un seul, qui ne pouvait pas rentrer dans le cadre forcément restrictif d’une série je crois que j’aurais cité Antoine Chainas. Et je me serais trompé, la preuve. Avec Six pieds sous les vivants , il participe...
Avant de revenir sur le magnifique roman de Pascal Dessaint (je sais je l’ai déjà dit, mais j’insiste), une petite gâterie que je me suis faite lors du vol de retour Buenos Aires / Madrid. Que lire quand on est mal assis, dans un environnement bruyant,...
Comme promis (avec un peu de retard pour cause de problème sur ma ligne téléphonique), voici mon coup de cœur du moment, Les derniers jours d’un homme de Pascal Dessaint. Quelque part dans le nord de la France. L’usine, aujourd’hui fermée. La cité ouvrière....
Le roadmovie, ou plutôt ici le roadbook est bien entendu une spécialité américaine. Cela n’empêche pas les petits français de s’y essayer. Et même de s’y essayer avec talent et succès. Ce qui donne, par exemple, Scarelife de Max Obione. Mosley J. Varell...
J’ai attaqué Les visages , pavé de Jesse Kellerman publié chez Sonatine avec des sentiments contradictoires. D’un côté, impatient et content, parce que la rumeur autour de ce roman est plutôt bonne, et parce que chez Sonatine j’ai aimé Seul le silence...
Voilà un « petit polar » dont on cause dans les blogs. Un polar dont on parlera vraisemblablement peu dans la presse, mais qui pourrait bien faire son bonhomme de chemin grâce au bouche à oreille. Et c’est tout ce que je lui souhaite. Voici donc La commissaire...
Depuis la découverte du comté (imaginaire) d’Absaroka et la rencontre avec son attachant nounours de shérif Walt Longmire, j’attendais la suite avec impatience. La voici avec Le camp des morts , sous la plume (d’aigle ?) de Craig Johnson. Un soir le corps...
Qu’est-ce qui fait que, sur une trame archi usée, un auteur arrive à vous passionner alors qu’à côté vingt tâcherons vous feront mourir d’ennui ? Mystère et boule de gomme. Toujours est-il que sur le thème tarte à la crème du gentil qui voit son passé...
Quand j’ai vu arriver un nouveau roman de Mark Haskell Smith je me suis réjoui. Parce que je m’étais déjà régalé avec A bras raccourci et Delicious . J’avais raison, son dernier, Salty , est fait du même métal. Turk n’est pas un intello. Ni un aventurier....
J’ai été un peu absent ces jours-ci, en vadrouille et occupé à mille choses loin des bouquins. Mais me revoilà, avec une tâche difficile. Car il est difficile de parler de ce livre, Un nageur en plein ciel de Lorent Idir. Difficile tant il est différent,...
Revoici donc Caryl Férey et Sophie Couronne qui récidivent après leur forfait poulpesque ( D’amour et dope fraiche ). Ils se retrouvent ici pour un travail beaucoup moins coordonné, puisque Fond de cale se « contente » de rassembler quatre textes, deux...
Maisons d’édition
Sites polars
Scopalto (guide des revues polar)
Auteurs
Ils lisent surtout du noir
Ils lisent aussi du noir
Pour les hispanophones
Contestation