Folio SF réédite (ou édite ?) un ensemble de nouvelles de Catherine L. Moore, écrites entre 1933 et 1938 autour de l’aventurier de l’espace Northwest Smith. Folio SF les rassemble aujourd’hui sous le titre : Les aventures de Northwest Smith.
Northwest Smith, grand, mince, balafré, le regard métallique, recherché avec son ami vénusien Yarol par toutes les patrouilles du système solaire … Prudent mais prêt à tous les boulots pour quelques milliers de dollars or terriens il se met souvent, très souvent, dans des situations inextricables, qui vont lui faire regarder l’horreur au fond des yeux. Les mythes oubliés, les Dieux disparus, les créatures du fonds des âges, tout ce que l’inconscient collectif a de plus tordu, des plus insane finit, un jour ou l’autre, par croiser sa route. Heureusement, en plus d’un bon pistolet thermique, Northwest Smith recèle, au plus profond de son être, une pierre dure comme le silex qui résiste à toutes les attaques.
Commençons par mettre le lecteur en garde : Bien que le héros soit un baroudeur de l’espace, et que l’action se passe sur Mars ou sur une lune de Jupiter, bien que Smith soit armé d’un pistolet thermique capable de faire fondre la pierre, on est plus proche du fantastique et d’un univers à la Lovercraft que d’un univers SF. Car ce sont des terreurs bien terrestres qu’affronte le héros : Méduse, Sirène, Femme-garou, Dieux Vampires … Ce sont les vieux mythes qui s’incarnent dans ce recueil.
La première nouvelle, Shambleau, qui revisite le mythe de Méduse, est parait-il une des plus célèbres de la SF. Je ne suis pas assez spécialiste pour confirmer cette affirmation. Toujours est-il qu’elle est magnifique. L’écriture est poétique, lyrique, flamboyante. L’horreur s’insinue comme une toute petite musique, à peine perceptible, de ces notes tenues (et ténues) qui dans un film vous mettent les nerfs à rude épreuve, sans que rien, en apparence, ne vienne justifier votre peur. Puis la tension monte, jusqu’à la révélation épouvantable.
Les autres nouvelles sont, plus ou moins, construite sur le même modèle. Il vaut d’ailleurs mieux éviter de les lire toutes en suivant comme je l’ai fait, pour les savourer une à une, et ne pas risquer la lassitude due à une ressemblance certaine dans les thématiques et les traitements.
Un recueil à avoir sur sa table de chevet, et à déguster à petites doses frissonnantes.
Catherine L. Moore / Les aventures de Northwest Smith (Northwest of Earth, 2007), Folio/SF (2010), traduit de l’américain par Georges H. Gallet et Sophie Collombet.