Un nouvel auteur français qui s’attaque à Notre-Dame immortalisée … mais non, pas par Disney bande d’ignares ! Bref, ça se regarde de près. C’est donc La madone de Notre-Dame, d’Alexis Ragougneau.
Au lendemain des processions du 15 août les premiers touristes qui visitent Notre-Dame font une découverte macabre : la belle jeune femme, sur le banc, court vêtue de blanc, n’est pas en admiration béate devant la statue de la vierge, elle est morte ! Très vite la police arrête un coupable tout désigné : un jeune homme fragile psychologiquement qui fait une fixation un rien louche sur le Vierge et qui a agressé la jeune femme la veille pendant la procession de la statue de Marie dans Paris. Mais le père Kern, prêtre l’été à la cathédrale pense que l’enquête fait fausse route. C’est Kristof, un clodo polonais habitué des lieux qui le lui a dit …
Sans crier au génie et à la révélation du siècle, franchement, si vous voulez lire un bon polar français, bien écrit, avec une intrigue soignée n’hésitez pas, vous allez vous faire plaisir. En plus Alexis Ragougneau ne se croit pas obligé de faire étalage de son savoir-faire et de ses savoirs et de nous infliger le classique pavé de 600 pages. Non, c’est réglé, et fort bien réglé en 200 pages sans une de trop.
Autant dire que c’est un très joli coup d’essai. En prime, vous avez une intéressante visite d’un des monuments les plus connus de France, une visite de l’intérieur, et également un hommage bien dosé (ni pastiche, ni lourdingue, épicé comme il faut) au grand Hugo. Et oui, lisez, vous verrez, on ne peut s’empêcher de jouer à faire des parallèles entre les personnages de la madone et les intemporels Esmeralda, Quasimodo, le capitaine Phoebus, l’abominable Frollo etc …
C’est bien écrit, bien construit, et très distrayant. Un vrai plaisir.
Alexis Ragougneau / La madone de Notre-Dame, Viviane Hamy (2014).