Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 12:48

Encore des lectures d’été pour rattraper des romans oubliés durant l’année. Nord de Frederick Busch, magnifique. Je sais bien que je m’y prends à l’envers, il aurait mieux valu lire Filles avant. Tant pis.

 

Busch.jpg

Jack a quitté le nord du pays où il a perdu sa fille et sa femme. Depuis il végète, dans différents petits boulots liés à la sécurité. C’est ainsi qu’il tire une avocate newyorkaise, Merle, d’un mauvais pas. Et qu’elle lui propose un boulot : retrouver son neveu disparu depuis quelques semaines là-haut, au Nord. Parce qu’il n’a plus rien à perdre Jack accepte de revenir là où tant de fantômes l’attendent.


Attention, roman déconseillé à ceux qui veulent de l’action, du suspense et des coups de théâtre. C’est sûr, personne ne va écrire « thriller » sur la quatrième ! Mais que c’est beau et émouvant !


Même pour quelqu’un comme moi qui a fait l’erreur de ne pas lire le précédent, le personnage de Jack est inoubliable. Et pourtant, il y en a dans le polar des privés qui se trimballent leur lot de fantômes et de remords. On pourrait dire que ce n’en est qu’un de plus. Un de plus, mais qui valait la peine.


L’enquête est totalement accessoire, même si ça résolution, tout d’un coup, remet la violence au cœur du roman. Ce qui est beau c’est l’écriture, l’accompagnement de l’errance de Jack, ses relations avec son ancien mentor, ses doutes, son silence …


Vraiment un très beau roman, triste, nostalgique mais pas larmoyant, de ceux qui vous prennent aux tripes.


Frederick Busch / Nord (North, 2005), Folio Policier (2013), traduit de l’américain par Stéphanie Levet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
SD-WAN Vendors<br /> As businesses continue to make the transition from the old WAN architecture to the SD configuration, many vendors have taken on the mantle of serving as providers for these companies. Currently, there are top 5 SD-WAN vendors that are able to service companies with the software-defined: Cisco, Silver Peak, VMware, Citrix, and Aryaka.
Répondre
J
<br /> Très grand roman et très grand auteur. Filles et Nord se valent dans la qualité de tristesse, je trouve. Ce qui est amusant pour Nord, sauf erreur de ma part, c'est que le roman est paru en<br /> "blanche" étrangère chez Gallimard (Du monde entier) et se retrouve en Folio Policier. ce qui prouve que pour des auteurs comme Busch, Offut ou Larry Brown, la frontière des genres ne veut plus<br /> dire grand chose.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais lire Filles d'ici peu.<br /> <br /> <br /> Marrant, Busch, Offut, Larry Brown, on pourrait ajouter Ron Rash ... Tous des ricains.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> juste chronique, un livre qui prend aux tripes,<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Itou, merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Après avoir lu "Filles", j'ai trouvé "Nord" plus faible. Mais, je dois être difficile...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors ce n'est pas mal que je me sois trompé d'ordre !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> "nord" souffre de la comparaison...enfin je trouve...mais "filles"...grand livre...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, j'aurais donc gardé le meilleur pour la fin, sans le vouloir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact