Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 22:48

Voilà ma liste. Elle est très personnelle, fait une large place au roman noir, laissant de côté le thriller ou le roman à énigme, parce que ce sont mes goûts. Je sais qu’il y manque Simenon, Conan Doyle, Agatha Christie, les américaines qui vendent …et David Peace ! Ainsi que quelques grosses ventes type Dan Brown ou … Stieg Larsson.

 

Evidemment, pour certains auteurs, j’ai choisi un titre, j’aurais pu en citer un autre. Et je n’ai pas su en sortir un du lot pour McBain.

 

Je suis prêt, avec l’aide du Mesplède (notre bible à tous), à vous donner des éclaircissements sur n’importe quel titre ou auteur de cette liste que vous ne connaîtriez pas.

 

A vous.

 

Afrique du sud

 

Despreez Louis Ferdinand / La mémoire courte

Ebershon Wessel / Le cercle fermé

Meyer Deon / L’âme du chasseur

 

Algérie

 

Khadra Yasmina / L’automne des chimères

 

Angleterre

 

Arnott Jake / Crime unlimited

Burdett John / Bangckok 8

Cook Robin / J'étais Dora Suarez

Harvey John / Proie facile

Hurley Graham / Les anges brisés de Somerstown

Le Carré / la petite fille au tambour

Lewis Ted / Plender

Porter Henry / Nom de code, axiom day

 

Argentine

 

Diez Rolo / Lune d'écarlate

Medina Enrique / Les tombes

 

Australie

 

Corris Peter / Chair blanche

Upfield Arthur / La mort d'un lac

 

Brésil

 

Melo Patricia / O matador

 

Chili

 

Diaz Eterovic Ramon / Les sept fils de Simenon

 

Cuba

 

Chavarria Daniel / Un thé en amazonie

Padura Leonardo / Electre à La Havane

 

Ecosse

 

McIllvaney William / Big Man

Rankin Ian / L’ombre du tueur

 

Espagne

 

Gonzalez Ledesma Francisco / La dame du cachemire

Mendoza Eduardo / Le mystère de la crypte ensorcelée

Perez Reverte Arturo / Le club Dumas

Somoza José carlos / Clara ou la pénombre

Vazquez Montalban Manuel / Meurtre au comité central

 

Finlande

 

Joensuu Matti Yrjana / Harjunpaa et l'homme oiseau

 

France

 

Amila Jean / Le boucher des Hurlu

Amoz Claude / Bois-brûlé

Chainas Antoine / Versus

Daeninckx Didier / Le der des Der

Dessaint Pascal / Bouche d'ombre

Fajardie Frédéric / Patte de velours

Férey Caryl / Utu

Garnier Pascal / L'A 26

Izzo Jean-Claude / Total Kéops

Jonquet Thierry / Les orpailleurs

Le Corre Hervé / L'homme aux lèvres de saphir

Lebrun Michel / Le géant

Malte Marcus / Garden of love

Manchette Jean-Patrick / La position du tireur couché

Manotti Dominique / Sombre sentier

Oppel Jean-Hugue / French tabloïd

Pouy Jean-Bernard / Nous avons brûlé une sainte

Tran Nuht / Le temple de la grue écarlate

Vargas Fred / Pars vite et reviens tard

Vian Boris / J'irai cracher sur vos tombes

Villard Marc / Cœur sombre

 

Irlande

 

Bateman Colin / Turbulence catholique

Bruen Ken / Toxic blues

McKinty Adrian / Le fils de la mort

 

Islande

 

Indridason Arnaldur / La femme en vert

 

Italie

 

Camilleri Andrea / Le voleur de goûter

Carlotto Massimo / Rien, plus rien au monde

Carofiglio Gianrico / Témoin involontaire

Di Cataldo Giancarlo / Romanzo criminale

Evangelisti Valerio / Nous ne sommes rien, soyons tout !

Scerbanenco Giorgio / Vénus privée

 

Mexique

 

Taibo II Paco Ignacio / A quatre mains

 

Norvège

 

Nesbo Jo / Rouge Gorge

 

Russie

 

Dostoievski Fedor / Crime et châtiment

Vainer Arkadi et Gueorgui / L'évangile du bourreau

 

Suède

 

Mankell Henning / Les morts de la Saint-Jean

Wahlöö Per et Sjöwall Maj  / L'homme au balcon

 

USA

 

Behm Marc /Crabe

Block Lawrence / Huit millions de façons de mourir

Boyle T C / América

Brown Larry / Fay

Bunker Edward / La tête contre les murs

Burke James Lee / Dans la brume électrique avec les morts confédérés

Burke Shannon / Manhattan grand angle

Burnett William / Quand la ville dort

Chandler Raymond / La dame du lac

Connelly Michael / Le poète

Crews Harry / Le chanteur de gospel

Crumley James / Le dernier baiser

Dexter Pete / Daedwood

Effinger George Alec / Gravité à la manque

Ellroy James / LA Confidential

Grubb Davis / La nuit du chasseur

Hammett Dashiell / La clé de verre

Hiaasen Carl / Jackpot

Hillerman Tony / Porteurs de peau

Himes Chester / La reine des pommes

Kelly Thomas / Le ventre de New York

Lansdale Joe / Les marécages

Lehane Dennis / Mystic River

Leonard Elmore / Maximum Bob

Liebermann herbert / Nécropolis

McBain Ed / 87° district

McDonald Gregory / The brave

Moore Christopher / Un blues de coyote

Mosley Walter / Le diable en robe bleue

Pelecanos George / Un nommé Peter Karras

Thompson Jim  /1275 âmes

Westlake Donald / Aztèques dansants

Williams Charlie / Fantasia chez les ploucs

Winslow Don / La griffe du chien

Woodrell Daniel / La mort du petit cœur

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> merci d'avoir mis william mcillvanney dans votre liste, il est tres souvent oublié<br /> <br /> <br /> j'aurais peut-etre mis laidlaw a la place de big man<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il a été parfois difficile de choisir un titre ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci Jean-Marc  non je ne suis pas trop fan de thrillers, je ne lisais que du littéraire et c'est pourquoi<br /> ma question était quels étaient les meilleurs romans noirs littéraires (style, descriptions, contextes sous-jacents à l'intrigue). <br /> <br /> <br /> oui je me suis précipitée sur la rubrique "Irlande" de votre site à ma première visite.<br /> <br /> <br /> En tous cas merci pour votre blog et vos conseils, j'ai découvert le roman noir.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour les trois auteurs conseillés, ils ont du style, pas de soucis.<br /> <br /> <br /> Ensuite parmi j'ai du mal à trier parmi mes préférés, mais pour rester en France, et trouver quelques grands stylistes, je conseillerais Marcus Malte et Pascal Garnier, ou Dominique Manotti et<br /> DOA dans le style plus sec.<br /> <br /> <br /> En Italie l'incroyable "rien plus rien au monde" de Massimo Carlotto, l'imagination sans bornes de l'espagnol Somoza dans Clara ou la pénombre, l'écriture toute en finesse et en empathie de<br /> Padura (on peut le découvrir avec Brumes du passé) etc ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oulala ! Je suis novice et ne connais dans le genre policier noir que Chattam et Ken Bruen (et encore parce que<br /> je suis raide dingue de l'Irlande). Quelqu'un pourrait-il me conseiller quelques auteurs littéraires dans cette catégorie ?<br /> <br /> <br /> Un grand merci !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Irlande, il y en a d'autres, mais pas aussi drôles que Bruen.<br /> <br /> <br /> Si tu veux te faire une idée, clique sur la sélection "auteurs iralandais sur la droite).<br /> <br /> <br /> Après je ne suis pas fan de Chattam, mais si tu aimes les thrillers, je conseillerais bien John Connolly, Deon Meyer et Caryl Férey. Pour commencer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup, je note cette possibilité <br />
Répondre
A
<br /> je fais une petite visite pour me donner des idées, pour offrir à Noël :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu as besoin de précisions, je suis à ton service.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact