Bonnes librairies, les conseils des passants qui passent
Agen :
Habitant le Québec, je faisais aussi mes envois de cadeaux par la Fnac, mais la dernière fois, je suis passée par la librairie Martin Delbert à Agen. J'ai dû appeler à cause d'un petit problème technique mais ma mère a pu aller directement chercher ses cadeaux en librairie et moi, j'ai pu pendant 5 minutes entendre le bel accent de chez moi. Adjugé!
Avignon :
Librairie Lignes Noires, à Avignon, tenue par un fan de Westlake. Quand on va sur le site, on tombe sur une citation de Jim Thompson. C’est dire !
Banon :
« Je me permets de signaler la librairie des bleuets à Banon, une extraordinaire histoire de libraire et de village, un lieu étonnant, accueillant, chaleureux, des rayonnages à n'en plus finir, fournis de toutes les nouveautés et classiques, en plein milieu des champs de lavande et des fromages de chèvres (délicieux). Je m'y suis (presque) ruinée et pourtant j'avais pris des provisions avant de séjourner en ces Alpes de Haute Provence ... »
Pas de site (du moins je ne l’ai pas trouvé, mais ils ont même un article ouikipaidia.
Biarritz :
Une adresse pour aller bronzer intelligemment. C’est à Biarritz, Le festin nu est une toute petite librairie par la taille, mais très grande par sa qualité. Imaginez, dans une espace fort réduit vous trouvez un canapé pour lire, une sélection choisie, vraiment choisie et sur la table consacrée à la littérature, La religion de Willocks et Le léopard de Nesbo parmi les coups de cœur. Si ça ce n’est pas une preuve que c’est une bonne librairie je ne sais pas ce qu’il vous faut ! En plus, et ça ne gâche rien, le libraire est très compétent et fort aimable.
Brest :
« Moi je commande tous mes bouquins sur l'excellente librairie Dialogues. Jamais de soucis, toujours livrés dans les temps avec parfois des p'tits cadeaux. »
Limoges :
« Une excellente librairie à Limoges : Page et Plume, qui soit dit en passant assure la vente en ligne. Le site ne paie pas de mine, mais les libraires sont, pour une grande partie d'entre eux, ultra-compétents. A signaler : l'excellent rayon polar, avec LE libraire (je n'ose dire les prénoms, ils ne seraient peut-être pas d'accord) qu'il faut aux amateurs de noir, et les très très bons conseils du rayon jeunesse et du rayon BD. Je suis surtout familière de ces rayons, surtout du rayon polar (et je me suis rarement cassé les dents, pourtant je cherche parfois des trucs improbables en roman noir français), mais le rayon poche, au premier étage, est également pourvu de libraires très compétents. Un must à Limoges! »
Montréal :
Côté adresses, s'il y a des lecteurs québécois, si vous contactez la librairie Monet, mes collègues et moi nous ferons un plaisir de vous répondre. Et puis il y a surtout ruedeslibraires.com, un site de vente en ligne qui réunit les libraires indépendants québécois. Pour pouvoir acheter en ligne mais toujours chez un libraire près de chez vous! »
Paris :
« Je voudrais vous signaler la librairie Voyelle à Paris 15eme. C'est une librairie généraliste avec un très gros rayon polar et une libraire excellente conseillère. Je n'ai jamais été déçue.»
Saint-Raphaël :
« Librairie parisienne, gros bordel apparent, des piles de bouquins, bon rayon polar, les libraires se feront un plaisir de trouver la perle recherchée sous la bonne pile … recommandé »
Strasbourg :
« La librairie La Parenthèse à Strasbourg. Petite librairie mais libraire très actif et passionné. C'est là que j'ai pu rencontrer Olivier Truc. A conseiller.»
Toulouse :
Ombres Blanches, incontournable chez nous, un choix immense, des libraires charmants et extrêmement compétents, des rencontres, bref un must.
La Renaissance, notre partenaire pour TPS, que dire de plus, c’est avec eux qu’on bosse le plus, on les connait, on les aime !
Si vous avez une envie de SF, à la librairie Bédéciné vous aurez affaire à la grande Kti Martin, figure nationale. Elle sait tout, elle connaît tout, elle a tout lu, elle est géniale !