Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 11:44

Dérive sanglante de William G. Tapply était de toute évidence le début d’une série. Casco Bay en est le deuxième épisode.

Stoney Calhoun est parti pour une belle journée de pêche : Le client est agréable, pas trop bavard, et pas manchot. Les bars rayés sont au rendez-vous dans Casco Bay, Maine, USA. La journée est brutalement interrompue quand le client, débarqué sur une des nombreuses îles de la baie pour se dégourdir les jambes, découvre un cadavre mutilé et calciné. Bien qu’il n’en ait aucune envie, Stoney finit par accepter de devenir adjoint de son ami le shérif Dickman le temps de l’enquête. Une fois de plus, il va se découvrir des capacités cachées. Des capacités qui lui viennent d’une autre vie, sept ans plus tôt, avant l’accident qui lui a fait perdre la mémoire. Une ancienne vie qui lui envoie des cauchemars récurrents. Une ancienne vie qui intéresse l’homme au costume gris, qui vient régulièrement voir si les souvenirs reviennent.

On retrouve ici les qualités du premier roman de la série. Rien de révolutionnaire, mais des personnages attachants, un vrai talent pour les dialogues et les descriptions d’une nature superbe, et une intrigue parfaitement menée.

William Tapply y ajoute le mystère qui entoure le personnage de Stoney, amnésique, ancien flic, ou agent secret, capable d’enquêter et de tuer à mains nues. Tout cela fait que le lecteur accroche, et attend déjà avec impatience la suite. Un second tome qui fait sans aucun doute partie de ces excellents polars que l’on ne peut que conseiller. Plaisir de lecture assuré.

Il faut souligner, une fois de plus, le superbe travail de la maison Gallmeister, qui nous offre une vraie bouffée d’air du large.

William G. Tapply / Casco bay  (Gray ghost, 2007), Gallmeister (2008). Traduction de l’américain par François Happe.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars américains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact