Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 00:21

Voici d’autres bouquins à emporter dans ses bagages. Folio continue à faire un travail remarquable de réédition et sort, en juin, deux bouquins indispensables. Les deux sont de Harry Crews, le trop méconnu.

 

L’un est un de ses grands romans du sud profond. Comme La foire aux serpents (déjà repris par folio policier), Le chanteur de gospel nous plonge dans le sud abyssal des petits blancs. Difficile en lisant ces deux romans de ne pas penser immédiatement au grand Erskine Caldwell. On retrouve chez Harry Crews cet univers désespérant, cette misère, cette noirceur, mais également le même sens du grotesque. Et Crews ne souffre jamais de cette référence pourtant prestigieuse.

 

Le second, Des mules et des hommes, est son autobiographie. Ou plutôt le récit de son enfance. Il vous laissera autant sur le c… si je puis me permettre, que ses romans les plus puissants. Parce tout y est. C’est le même sud, les mêmes personnages, la même crasse, la même misère (économique et culturelle), la même ambiance … Tout. A partir de là, on comprend mieux son œuvre. Et on ne peut s’empêcher de se demander par quel miracle il a pu s’en sortir et devenir cet écrivain exceptionnel.

Je ne les ai pas relus (pas encore), je n’en parlerai donc pas plus longuement, mais je ne suis pas près de les oublier. Un auteur à découvrir, absolument.

 

 

Et cherchez un peu sur internet, vous trouverez des photos du zozo, il a une trogne qui ne trompe pas. Tout ce qu’elle promet, vous le trouverez dans ses bouquins. Quel est l’imbécile qui a dit qu’il ne fallait pas juger les gens sur l’apparence ?

 

Harry Crews / Le chanteur de gospel, (The gospel singer, 1968) Folio/Policier (2009), traduit de l’américain par Nicolas Richard ; Des mules et des hommes (A Childhood: The Biography of a Place, 1978) Folio (2009) traduit de l’américain par Philippe Garnier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de lire du Lansdale, je vais donc me mettre à Harry Crews maintenant. Ce sera un été américain. Merci du conseil.
Répondre
J
<br /> De rien, l'été sera donc américain et noir.<br /> <br /> <br />
C
Et oui, Jean-Marc a raison, Harry Crews est trop méconnu et il faut que ça change, j'y travaille en tant que libraire depuis 10 ans, mais c'est dur (ce n'est pas le plus facile à conseiller, l'univers y est si particulier)... <br /> Ces deux rééditions sont superbes, Le chanteur de Gospel est à mon avis le chef d'oeuvre de Crews (chez qui il n'y a qu'un livre à jeter) et son autobiographie comme le dit sit bien Jean-Marc vous laissera sur le cul (je l'écris en entier)<br /> Quant au livre de Maxime Lachaud, respect absolu...
Répondre
J
<br /> Bon, il faut que je trouve le temps de me pencher sur le bouquin de Lachaud.<br /> Pour les romans de Crews, mes préférés sont :<br /> La foire aux serpents et Le chanteur de gospel pour les romans campagnards.<br /> Body et Car pour ceux qui se déroulent en milieu un peu plus urbain.<br /> <br /> <br />
Y
Voila pourquoi j'adore votre blog M.laherrère<br /> Je lis Westlake,Leonard,Burke,Harvey,Colaprico (Rivages)<br /> Je lis Indridason,P.Dexter,Block,Pelecanos (Points)<br /> et je lis également dans l'excellente collection Folio Policier,Bruen,Crumley,Staalesen,Lansdale,Lashner et cie...<br /> Mais je dois avouer que je n'osais pas lire Crews,et bien vous m'avez convaincu que cet auteur vaut le détour,un écrivain qui sans prétendre au même niveau d'un Cormac McCarthy (Qui est de mon humble avis l'écrivain le plus fort que j'ai jamais lu) démontre toute la qualité d'une littérature vraie et sans fioriture.<br /> <br /> Merci
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
É
Il est malheureux qu'on ne traduise plus Crews. Pourtant, il y a tellement de merdes qui sont publiés dans le polar aujourd'hui. C'est à y rien comprendre.
Répondre
J
<br /> J'avoue ne pas savoir s'ils restent tant de textes que ça de Harry Crews à traduire.<br /> D'autre part, malheureusement, à part une poignée d'irréductibles, personne ne le lit, donc il ne se vend pas, et donc c'est très difficile pour les directeurs de collection de convaincre les<br /> financiers de le publier. C'est aussi bête que ça !<br /> Je sais que les deux rééditions en question ont été arrachées de haute lutte contre toute logique de rentabilité, juste pour redonner une chance à ces textes.<br /> A nous de donner raison à ceux qui y croient ...<br /> <br /> <br />
I
J'échoue par hasard sur votre blog, et je me demande comment j'ai pu passer à côté jusqu'à présent ! <br /> Voilà de quoi nourrir une PAL déjà plus que conséquente, et découvrir des auteurs de polars que je ne connais pas.
Répondre
J
<br /> Comme quoi, s'échouer n'est pas toujours un malheur ! A bientôt donc.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact