Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 23:37

Parfois (souvent ?) on lit aussi un livre parce qu’il est publié chez un éditeur donné. Dans le cas qui nous intéresse (ou du moins qui m’intéresse) aujourd’hui c’est clairement le cas. Aurais-je ouvert Lonesome Dove (épisode 1) de Larry McMurtry s’il n’était pas publié chez Gallmeister ? Non. Aurais-je eu tord ? Oui.

 

McMurtry 01

Lonesome Dove, Texas, au bord du Rio Bravo (ou Grande suivant de quel côté on se place). En cette fin de XIX° il semble que l’ère des héros soit passée. Augustus McCrae et Woodrow Call ont été des héros, des personnages bigger than life. Rangers ils ont participé aux guerres contre les Comanches et à la lutte contre les bandits Mexicains. Maintenant ils végètent à Lonesome Dove, trou paumé écrasé de chaleur, où rien ne se passe. Alors quand Jake, lui aussi ancien ranger, vient leur promettre le Paradis pour les éleveurs de bétail dans le Montana, ils décident de repartir. Le temps de voler au Mexique quelques chevaux et un beau troupeau, et de recruter une équipe et les voilà en route. Une route qui se révèlera pleine de danger. Car en cette année 1880, le territoire est loin d’être entièrement pacifié et civilisé.

 

Avertissement au lecteur : Il faut accepter de prendre le temps de rentrer dans ce roman. Il faut accepter le rythme lent de l’auteur. Il faut dire qu’il ne se passe rien à Lonesome Dove, et que la chaleur écrasante n’incite pas à un dynamisme effréné … C’est le prix à payer pour rentrer dans l’ambiance, faire connaissance avec les personnages, s’imprégner de l’atmosphère, sentir les rapports entre les gens, commencer à apprécier l’humour de l’auteur … Et une fois qu’on est bien installé, ça démarre. Lentement, puis de plus en plus fort.

 

Au point que lorsqu’on arrive à la fin de ce premier épisode on est complètement accro. D’autant plus que l’auteur nous laisse en suspend, avec tous ses personnages (ou presque) suspendus du bout des doigts au bord de la falaise, et le méchant qui approche pour leur écraser la main …

 

Et puis quelle description d’un Ouest (ou d’un Sud) loin, bien loin des clichés et des images hollywoodiennes (que j’adore par ailleurs). Rude, crade, rustre, sans foi ni loi (ou du moins avec très peu de loi, et encore moins de foi), sans éducation, plus proche de Deadwood (de Pete Dexter) ou du True Grit des frères Coen que de la classe de James Stewart ou de Gary Cooper … Un monde que le roman dépeint dans toute sa dureté, dans l’âpreté de ses rapports de force, ce qui en fait, en plus d’un western, un véritable roman noir historique.

 

Larry McMurtry / Lonesome dove épisode 1 (Lonesome Dove, 1985), Gallmeister (2011), traduit de l’américain par Richard Crevier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> En effet il faut prendre son temps pour entrer dans cette histoire, mais quel bonheur de lecture une fois le rythme apprivoisé. Gallmeister est à suivre de près, notamment pour sa collection de<br /> poche (Totem, dont le magnifique Little Bird de Craig Johnson) et pour sa collection noire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Effectivement, beaucoup de très bonnes choses chez Gallmeister. Je fais durer le plaisir et j'attends un peu pour attaquer le tome 2.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai littéralement adoré les deux tomes. Un troisième n'aura pas été de trop pour une fois. On ne peut qu'aimer cette histoire au rythme lent, voire très lent, mais qui accroche dès les premières<br /> lignes. J'en garde un souvenir exquis. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'attends un peu pour le second (pour faire durer le plaisir).<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> je emtatais depuis un moment<br /> <br /> <br /> j'attend que tu lises la suite<br /> <br /> <br /> hihihihihihih<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je fais un petit break : Un Elmore Leonard pour le plaisir, le dernier John Burdett parce que j'adore, un ou deux autres et je me lance dans la suite.<br /> <br /> <br /> Patience donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Alléchant! Ça tombe bien, les deux volumes sont dans ma pile de livres à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avais aussi de bonnes critiques, ce qui m'avait encouragé à entamer le pavé. Et il semblerait que le deux continue sur la lancée d'après les commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Malgré l'heure tardive, ta critique me conduit à aller illico poursuivre la lecture de l'épisode 2, où ça accélère pas mal. Et ça saigne !!! Si ça continue, il y aura bientôt autant de cadavres<br /> que dans Le trône de fer.<br /> <br /> <br /> Allez, en selle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je fait une pause et je me remets en selle moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact