Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 09:47

Encore pour les kids.

Une autre série marche très fort, celle de Kate McMullan s’intitulant L’Ecole des massacreurs de dragons. Le mieux est de commencer par le premier volume de la série, Le nouvel élève (The new kid at school), qui a l’avantage, prévisible, de présenter la majorité des personnages que les lecteurs croiseront ensuite.

A savoir : Wiglaf, petit dernier d’une famille de paysans se nourrissant essentiellement de choux, sous toutes ses formes ; gentil garçon un peu poète et sensible, donc inutile chez lui. Se fiant à une affiche ventant les trésors ramenés par les élèves de la nouvelle EMD (Ecole des Massacreurs de Dragons), ses parents l’inscrivent manu militari dans cette grande école ô combien prometteuse. Premier problème, le pauvre Wiglaf pleure à la seule idée d’écraser une mouche. Deuxième problème, l’affiche est un rien mensongère, et jusque là, à part les frais d’inscription, le directeur n’a pas engrangé grand-chose …

Les autres protagonistes seront donc : Angus, grand tueur de dragons dont la phrase préférée est « j’ai p-p-p-peur ! », Eric, qui est en fait Erica, admiratrice fervente de Sir Lancelot, Zelnoc, magicien le plus calamiteux de la fantazy, Daisy, cochon de Wiglaf, qui grâce à Zelnoc parle en latin de cuisine … Plus les profs et bien entendu, quelques dragons.

Les histoires sont suffisamment bien construites pour accrocher sérieusement les enfants, qui, sensibles au suspense, tremblent pour Wiglaf, Eric et Angus. Mais l’humour est également suffisamment présent pour qu’ils ne soient pas trop tendus. Preuve que ça marche fort, ensuite, ils jouent à Wiglaf et Eric, combattent les dragons, fantômes et autres affreux, et surtout, s’éclatent à parler en latin de cuisine, à savoir : « Salutum chezum vousum, ceum billletum estum finitum ».

C’est couillon, mais ça les fait rire. Annoncé à partir de 8 ans, mais ça marche dès 5/6 ans si ce sont les parents qui lisent.

Kate McMullan (auteur) Bill Basso (illustrations) / L’école des massacreurs de dragons Folio cadet. Traduction de l’américain par Vanessa Rubio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Pour les minots
commenter cet article

commentaires

mariedo 05/08/2008 09:05

je confirme! ma fille de 8 ans adore cette série. Enfin de l'humour pas potache et des personnages pas trop lisses et propres! finalement le héros est un peu couillon et lâche, le directeur vraiment salaud et le cochon de compagnie qui parle vraiment sympa!

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact