Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 19:16

Avec Bandits, Rivages continue à rééditer les romans d'Elmore Leonard des années 80, et c'est un vrai bonheur.


A sa sortie de prison, Jack Delaney change de métier (il écumait les chambres d'hôtel) pour bosser avec son beau-frère comme … croque-mort. Un boulot comme un autre. Ou presque. Il a juste un petit problème quand il faut aller chercher les clients à l'hôpital des lépreux de la Nouvelle-Orléans. Mais là, la cliente est spéciale. Elle est vivante, nicaraguayenne et accompagnée par une sœur belle comme un cœur.


Les ennuis ne tardent pas à tomber sur Jack, mais pas que des ennuis. La « morte » est recherchée par un colonel des contras qui veut lui faire la peau, et qui est aussi là pour récupérer du fric pour continuer à alimenter ceux que le président Reagan, son ami, appelle les combattants de la liberté. Aider une sœur au grand cœur à sauver une jeune fille en détresse, être, pour une fois, dans le camp des gentils, c'est bien, si en plus il y a deux millions de dollars à récupérer, c'est mieux.


On a beau connaître l’artiste, on ne peut manquer d'être émerveillé, à chaque lecture, par son sens du rythme, de l'histoire, et surtout, des dialogues.

Et dans Bandits, il se surpasse. Un conseil à n'importe quel auteur en herbe, s'il veut voir ce qu'est un bon dialogue : ouvrir ce roman à n'importe quelle page et lire, le sourire aux lèvres. Quand à faire aussi bien, là, c'est une autre paire de manches ! Pas étonnant que les romans de Leonard aient autant été adapté au cinéma.


Donc, encore un grand Leonard, 350 pages de pur plaisir. Et, mine de rien, une réflexion sur ce qu'est l'engagement et, à l’inverse, la vacuité d'une vie centrée uniquement sur soi … Mais rassurez-vous, jamais pontifiant, jamais lourd, toujours aérien. Les dialogues, les dialogues vous dis-je.


Elmore Leonard / Bandits (Bandits, 1987), Rivages Noir (2008), traduit de l’américain par Jacques Martichade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars américains
commenter cet article

commentaires

bab's 02/03/2009 16:18

merci pour ce billet qui me donne très envie de découvrir cet auteur! Blog très agréable! A très bientôt.

Jean-Marc Laherrère 02/03/2009 16:33


Merci. Plein de Leoanrd à venir très prochainement.


Delf 27/02/2009 21:02

Encore un livre à acheter !

Jean-Marc Laherrère 01/03/2009 19:55


Et ce n'est pas fini, il sort toute une flopée de Leonard ces jours ci !


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact