Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 23:34

C’est en écoutant France Culture ce matin (et oui, j’écoute FIP ou France culture le matin dans les embouteillages) que j’ai appris la mort du pianiste Hank Jones.

 

Il était indissociable dans mon esprit d’un autre grand du piano be-bop, Tommy Flanagan (mort il y a presque dix ans). Je les avais vu à Marciac en duo. Un grand souvenir, assez démoralisant quand on essaie de jouer du piano …

Comme lui, c’était un pianiste qui pouvait vous donner l’impression que jouer et improviser est facile tant son jeu était dépourvu d’effets et d’esbroufe. Ben tiens ! Aussi facile que d’écrire comme McBain ou Leonard !

 

Un jeu tout en finesse, en toucher, avec un sacré sens de l’harmonisation et du tempo il a accompagné les plus grands, Coleman Hawkins, Ella Fitzgerald, Lester Young, Charlie Parker, Milt Jackson, Cannonball Adderley … Avant de démarrer un carrière en trio.

C’était un grand monsieur, un gentleman, je ne me suis jamais lassé de l’écouter, et de le réécouter. Il va maintenant retrouver ses frères Thad et Elvin, et tous les grands avec qui il a joué. Il doit y avoir un putain d’orchestre là haut.

 

Au revoir Monsieur Hank Jones, et merci pour tout.

 

En accompagnement (si j’ai réussi ma manip, parce que c’est la première fois que je vous mets de la zique), bluesette par un de ses trios.

 

J'ai raté la manip ! si quelqu'un un peu moins naze peut m'aider, j'essaierai de vous mettre la musique !

 

Et il vous suffit de faire une petite recherche sur Gougueulle pour trouver tout un tas de vidéos …

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci pour l'hommage au dernier des frères Jones. Peut-être est-il quelquepart avec Ella qu'il a accompagné si souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai trouvé sur youtube ou dailymotion (je ne sais plus) une longue vidéo en noir et blanc où on le voit (avec Ray Brown et Buddy Rich), dans un premier temps accompagner Hawkins et Parker, puis<br /> ensuite Lester Young, Roy Eldridge, le saxo des JATP (Phillips je crois), un tromboniste et ... Ella qui prend un chorus scat assez époustouflant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oui, j'ai aussi appris la triste nouvelle. Je ne connaissais pas le troisième frère, par contre Elvin comme batteur de John Coltrane, ça dépotait !<br /> Pour mettre de la musique : crée-toi un compte sur Deezer par exemple, et à partir d'Overblog, quand tu es sur un article, tu peux "ajouter une musique" (soit un titre ou une playlist.<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je vais voir ce que je peux faire, et surtout si j'ai le temps.<br /> <br /> <br /> Sinon Thad Jones je le connais moins. J'ai quelques disques où il joue chez Basie, et c'est le compositeur d'une très belle balade : A child is born.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci de l'info! Je l'aimais aussi beaucoup! Je vais aller le revoir et l'écouter sur G..;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas une info très gaie.<br /> <br /> <br /> D'un autre côté, il avait plus de 90 ans, et jouait encore en concert l'an dernier. On peut, sans trop se tromper, affirmer qu'il a eu une belle vie.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact