Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 22:34

Rivages et Casterman continuent la mise en bulles des œuvres du fond Rivages. Chauzy adapte Rouge est ma couleur de Marc Villard.

 

Villard Chauzy

Barbès. Lors d’une intervention de routine, le coéquipier de David Nolane est abattu sous ses yeux. Et David plonge, déprime et picole. Jusqu’à ce que sa fille débarque, avec sa vitalité, sa musique et ses problèmes de came. Il décide alors de traquer l’assassin, un dealer surnommé Big Brother. Le problème est qu’il semble insaisissable et surtout protégé, très protégé … Il se pourrait même que ce soit un flic … Et il commence à faire le vide autour de Nolane et à approcher sa fille.


Flics pourris, Barbès, came, déprime, musique, la nuit … Pas de doute on est bien chez Marc Villard. Cette ambiance nocturne, de dérive et de déprime Chauzy fait le choix original de ne pas l’illustrer par des planches sombres, grises et à dominantes noires. Au contraire, ce sont les lumières artificielles de la nuit qu’il montre. Rouge des gyrophares des flics, vert des néons, bleu des écrans, jaune des lampadaires … Ca claque, ça flashe et on gagne en couleurs et en ruptures chromatiques ce qu’on perd forcément en simplifiant et en coupant la prose inimitable de Marc Villard.


Et le final, quasi sans parole est superbe, vraiment. Une très belle adaptation donc, une de plus dans cette collection.


Marc Villard, Chauzy (dessin) / Rouge est ma couleur, Rivages/Casterman/Noir (2010).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

Rabelais 10/10/2011 16:18



Deux grands artistes du concret qui se rejoignent, ça ne foctionne pas toujours, mais là, effectivement, c'est un vrai plaisir... de lire de deux manières "Rouge est ma couleur".


Villard reste un esthète des rues parisiennes, Chauzy réussit à poser son regard sans dénaturer l'oeuvre première, en un mot, bravo.


Rabelais



Jean-Marc Laherrère 10/10/2011 16:36



C'est vrai que ça ne marche pas toujours, en littérature, mais aussi en musique ... Mais là, entièrement d'accord, ça marche.



dominque 04/10/2011 12:46



tu vas enfin, peut etre me reconcilir avec la bd


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii



Jean-Marc Laherrère 04/10/2011 13:38



De rien.



Yan 03/10/2011 23:09



Et bien il semble que Villard et Chauzy se soient bien trouvés. "La guitare de Bo Diddley" était aussi une formidable adaptation (qui, à mon sens, sublimait même le texte de Villard). Mais
il s'agit, si je ne m'abuse, d'une réédition, non?



Jean-Marc Laherrère 04/10/2011 09:08



Effectivement ils avaient déjà travaillé ensemble.


Sinon c'est l'adaptation d'un roman de Villard paru en 96, mais je crois que l'adaptation BD est elle une nouveauté.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact