Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 23:43

Il me fallait bien un Dortmunder entre Iode et Anaisthêsia, le nouveau Antoine Chainas.

 

 

Quelque part en France. Désiré Saint-Pierre est un symbole, un alibi que l’on exhibe aux média pour montrer que, non, la police française n’est pas raciste, et qu’il y a des noirs venus des quartiers pourris qui peuvent réussir. En tant que flic, Désiré n’est pas en odeur de sainteté dans son quartier. En tant que noir, il n’est pas franchement adoré par ses collègues. Mais depuis son accident de voiture qui l’a amené aux portes de la mort, Désiré s’en fout. Il se fout de tout d’ailleurs. Il ne sent plus rien. Ni douleur, ni empathie, rien. Mais il continue à vivre, et, avec ses collègues, à traquer la tueuse aux bagues qui sème les cadavres sur sa route.

 

Après Versus, tout le monde attendait Antoine Chainas. Le revoilà, avec Anaisthêsia à la fois identique et totalement différent.

 

Identique parce que son univers est toujours aussi noir, parce qu’il explore une fois de plus nos marges et nos déviances, parce que son écriture a gardé son impact, son rythme lancinant, parce qu’il a une manière unique de jouer des répétitions et des accumulations sans jamais donner l’impression de « faire » du style.

 

Différent parce qu’après la furia, la déferlante de rage et de haine de Nazzuti dans Versus, nous sommes ici à l’opposé du spectre émotionnel, avec un personnage totalement indifférent à tout, sans aucun ressenti, sans aucune émotion. Le passage du brûlant au glacial, toujours aux extrêmes (je n’invente rien, il le dit dans l’interview citée ci-dessous, mais promis juré, c’est bien ce qu’on ressent).

 

Une bonne illustration de ce contraste est donnée par les débuts des deux romans. Jugez plutôt :


Versus


"Enfoiré ! espèce de tapette à la con ! Sale fiotte de merde ! Pedzouille ! Putain de bouffeur de terre jaune ! Enfileur de bagouses ! Tu crois que je vais me laisser faire tata Yoyo ? Tu crois que j'ai peur de toi ? Peur de ce que tu pourrais faire ? Mais je t'emmerde ! Je t'emmerde bien profond."


Anaisthêsia :

 

" Ils disent que quand tu meurs, on t’enferme dans une housse biodégradable Hygéral 100 avec une fermeture en nylon et drap absorbant conforme au décret numéro 8728 du quatorze janvier quatre-vingt-sept, article vingt-neuf, agréée par le ministère de la Santé et de l’Action humanitaire. "

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, sur son choix de détailler ainsi les objets et leurs marques, sur son contexte historique et géographique qui le situe hors du temps et du pays, tout en décrivant si bien notre époque et notre belle France, sur ses descriptions des différentes maladies mentales sur … Mais est-ce bien utile ? Il est bien résumé ainsi :A près la rage, l’indifférence, après le brûlant, le glacial. Que nous réserve le prochain ? Une seule chose est sure, il ne sera certainement pas tiède.

 

Sur polar blog, une interview d’Antoine Chainas par Bastien Bonnefous.

 

Antoine Chainas / Anaisthêsia, Série noire (2009).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Rien à voir.<br /> <br /> <br /> Vu un grand match entre les USA et l'Angleterre ce soir.<br /> <br /> <br /> Des ricains chambreurs et sympas comme ils se sont généralement du côté de NY.<br /> <br /> <br /> Juste une question: Le Lehane, pour quand?<br /> <br /> <br /> Est-il fini ou en cours?<br /> <br /> <br /> J'ai retenu que pour Robicheaux et Dortmunder ,hélas,on avait une petite marge mais quand même.Plus jamais rien de Crumley.<br /> <br /> <br /> And so.<br /> <br /> <br /> C.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le dernière fois que j'ai eu des infos, via un site américain, Dennis Lehane était en train d'écrire son nouveau roman (un Kenzie/Gennaro) rien de plus depuis, donc je suppose qu'il n'est<br /> toujours ps publié aux US.<br /> <br /> <br /> Robicheaux on a de la marge, Dortmunder il en reste deux ou trois ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vrai que ce roman n'est plus une nouveauté mais je voulais le dire :Quel talent!!! Je cours vite, entre deux matchs, acheter le Dormunder pour me remettre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un bon moyen effectivement ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Belle chronique. J'ai drôlement hâte de mettre la main dessus celui-là.
Répondre
J
<br /> Merci, si tu sa aimé le premier, tu devrais aimer celui-là.<br /> <br /> <br />
L
J'ai été totalement allergique à Versus. Pas sur de tenter ma chance avec celui-là.
Répondre
J
<br /> L'allergie risque fort de se confirmer effectivement.<br /> <br /> <br />
H
superchronique pour un super livre<br /> je trouve que M. chainas passe devant ses contemporains<br /> je vais m'atteler à la mienne
Répondre
J
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact