Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 11:27

En 2007, un des premiers romans à paraître dans la série noire nouveau format nous flanquait une immense claque dans la poire. C’était Manhattan grand-angle de l’américain Shannon Burke. Des années plus tard, le revoilà chez Sonatine avec ce 911 tout aussi marquant.

 

Burke-Shannon

Ollie Cross s’est engagé comme ambulancier à Harlem en attendant de réussir ses examens d’entrée en médecine. Il espère … Il espère quoi d’ailleurs ? Se rendre utile, aider, apprendre. En quelques semaines sa vie bascule, ses repères se diluent et il se sent un autre. Comme les anciens combattants, il sent que seuls ceux qui partagent son quotidien peuvent le comprendre, qu’ils sont devenus sa seule famille. Impossible d’expliquer, de faire ressentir ce qu’il vit au quotidien aux autres, ceux du dehors. La folie, la misère, la drogue, la haine, le désespoir … Et l’adrénaline, la toute-puissance de celui qui tient la vie d’un autre entre ses mains, et qui peut décider ce qu’il en fera. Descente aux enfers ou rédemption ?


Manhattan grand-angle était (est) un roman inoubliable, dans lequel la trame romanesque arrive à ajouter une histoire d’amour lumineuse et tragique sans jamais affadir ou affaiblir le propos et le constat.


911 est une chronique noire, sans intrigue (ou si peu) pour permettre au lecteur de se raccrocher à quelque chose. Seule interrogation, de quel côté va basculer le narrateur ? Dit avec un simplisme qui ne rend pas hommage à l’humanité du livre, vers le bien ou vers le mal ? Va-t-il, comme certains, s’autoriser à choisir ceux qu’il sauve et ceux qu’il laisse mourir ?


Pour le reste, bienvenue en enfer, avec quand même cette autre interrogation : De quel bois est donc fait cet auteur, qui a vécu les mêmes horreurs que le narrateur, pour avoir gardé une telle humanité ? Pour être capable d’autant d’empathie sans jamais pleurnicher, pour rendre aussi évidentes ces souffrances, cette rage sans jamais prêcher, sans jamais larmoyer ? Un sacré bonhomme sans doute, et un sacré écrivain de toute évidence.


Pour vous donner une idée, on ne peut s’empêcher de penser à Necropolis pour les descriptions, pour le constat, et pourtant, au désespoir macabre du roman de Lieberman, Shannon Burke répond par une foi dans l’humain qui résiste au pire, sans jamais tomber dans le pathos, l’apitoiement ou l’angélisme. Chez Burke les pauvres, les drogués, les miséreux sont des salauds, des pourris, ou des gens bien comme tout être humain, et si on trouve chez les ambulanciers des héros comme on peut en trouver en temps de guerre, tous ne sont pas non plus animés d’intentions pures et altruistes.


Au final, 911 est un très grand bouquin qui enrage, prend aux tripes, coupe le souffle, serre la gorge … Et arrive quand même à redonner un certain sourire. Putain de bouquin !


Shannon Burke / 911 (Black flies, 2008), Sonatine (2014), traduit de l’américain par Diniz Galhos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un putain de bouquin en effet....et les pavés de l'enfer décrit , on les prend dans la gueule !  Il est évident que je cherche pour l'instant Manhattan grand-angle.<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Attention à la claque avec le premier !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Lu, et en effet grosse claque. J'avais loupé Manhattan grand angle mais je vais recifier ça rapidement. Une fois de temps en temps, Sonatine se décide à sortir des petites perles qui sortent de<br /> leur ligne éditoriale habituelle comme pour le Harry Crews l'année dernière, ça fait du bien.  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'accord avec tout ça, et profite pour lire Manhattan Grand angle, grand bouquin !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu donnes très envie de le lire.  Tu donnais aussi envie de lire le Attica Locke, même si tu étais moins impressionné et moins élogieux.  Je l'ai donc commandé et c'est le livre qui m'a<br /> accompagnée des Pyrénées à...Aulnay sous Bois, où j'étais invitée aux Futuriales.  Et comme tu le sais, c'est la grève de la SNCF en ce moment, donc du RER.  J'ai donc eu plus que le<br /> temps d'en lire 300 pages en un peu moins de 48h.  Je saurai donc bientôt qui est l'assassin de la plantation!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'assassin de la plantation c'est le ... Aaaaaaaarrrrrrgh !<br /> <br /> <br /> Le Attica Locke est très bien, dans une forme très classique. 911 c'est plus coup de poing. Etpeut-être moins facile à conseiller à tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut JM,<br /> <br /> <br /> J'ai tellement peu l'habitude de regarder les nouveautés Sonatine que j'en avais presque oublié ce roman que j'avais repéré grâce au nom de l'auteur en début d'année dans les programmes. Et ton<br /> commentaire est un sacré coup de rappel, je vais me jeter dessus dès que je peux ! J'ai récemment terminé sinon l'excellent Empty Mile de Stokoe, et je voulais te dire qu'il faut vraiment que tu<br /> lises le magnifique "Ghosting" de Kirby Gann au Seuil, une putain de tragédie tout en subtilités et non dits superbement écrite. Ce serait dommage de passer à côté ! À bientôt. ; )<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je le note, mais je suis tellement noyé sous les bouquins en retard que j'ai peu d'espoir ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact