Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 00:08

Suite et fin du monumental Blast du génial Manu Larcenet. Ce tome 4 intitulé Pourvu que les bouddhistes se trompent clôt magistralement la série.

 

blast4

On y arrive donc à cette fin, à ce meurtre de Carole pour lequel les flics ont arrêté Polza Mancini. Ici s’achèvera le récit très troublant de cet homme qui a choisi de se retirer hors de la société et hors de la norme … Et suite à ce récit, un final en guise de conclusion donne la version des enquêteurs. Je n’en dirait pas plus, sinon que ce final est à la hauteur de l’ensemble ; magistral.

 

Dernier volume impeccable, avec toute la noirceur et la poésie des trois précédents. On se fait embarquer dans la folie de Polza, et dans celles de ceux qui l’entourent. Le final est particulièrement éprouvant. La première image, pleine page, magnifique et sans pitié … Et pourtant, comme dans les précédents, des images d’une beauté inouïe, des moments où l’on se sent si proche d’un homme dont tout nous éloigne. L’humanité du mal, le côté sombre de chacun, la folie, le mensonge, la rage et des éclairs très fugaces mais aveuglants de paix et de bonheur.

 

Vraiment l’ensemble forme une des œuvres littéraires, toutes formes confondues qui m’a le plus marquée dans ces dernières années. Je ne saurai en dire plus. Lisez Blast.

 

Manu Larcenet / Blast, TIV, Pourvu que les bouddhistes se trompent, Dargaud (2014).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans BD
commenter cet article

commentaires

BiblioMan(u) 09/04/2014 11:14


Avec cette parution, je me suis remis dans le premier pour tout relire. C'est... toujours aussi impressionnant et renversant.

Jean-Marc Laherrère 09/04/2014 11:59



Itou, j'ai fait la même chose. Un véritable monument.



Hannibal le lecteur 21/03/2014 16:42


Chouette, je ne savais pas que ce quatrième tome était sorti, ni que ce serait le dernier.
Je vais voir ça, j'adore Larcenet en général et cette série en particulier.
Je pense que je ne serai pas déçu.

Jean-Marc Laherrère 21/03/2014 17:14



Je ne vois vraiment pas comment tu pourrais être déçu.


Et moi aussi je croyais qu'il était parti pour 5 volumes.



BMR 21/03/2014 10:23


Waouh ! Quel enthousiasme !


Je note (et à commencer par les premiers tomes : passé à côté !)

Jean-Marc Laherrère 21/03/2014 10:56



A commencer par les premiers absolument ! Les quatre volumes se suivent et ne peuvent pas se lire indépendamment. Et à lire tout aussi absolument !



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact