Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 22:47

C’est grâce à l’ami Holden que j’ai pu lire ce nouveau petit roman de François Barcelo dont j’avais beaucoup aimé les série noire (Cadavres, Chiens sales et L’ennui est une femme à barbe). Merci donc pour ce réjouissant J’haïs le hockey.

 

Barcelo.jpg

Antoine donc hait le hockey. Ce qui n’est pas facile à porter quand on est québécois. D’autant plus que ce n’est pas une détestation tiède :


« J’haïs le hockey !

J’y ai joué juste assez pour savoir que je suis le plus nul des joueurs. Et j’en ai vu juste assez pour savoir que c’est le plus nul des sports. »


Voilà donc un bon point de départ quand sait qu’Antoine, la quarantaine, en instance de divorce est appelé au dernier moment pour être le coach de l’équipe de son ado de fils lors d’un déplacement. Malgré ses réticences, parce qu’il n’a rien à faire et qu’il n’est pas particulièrement dynamique (même pour dire non il manque d’énergie !) Antoine finit par accepter. Bien entendu, il sera un coach pathétique, mais surtout, il va découvrir que son prédécesseur a été assassiné ; entre autres découvertes qui vont l’amener à se poser beaucoup de questions sur son fils …


C’est un peu court, on en aurait bien repris quelques pages de plus … Mais pas de doute, c’est bien du Barcelo, même si le final est plus noir et grinçant que ce que j’avais lu précédemment.


Du Barcelo ça veut dire une écriture gouleyante, de l’humour noir, des histoires déjantées et des personnages de paumés, minables pathétiques et pourtant incroyablement attachants.


Et on a bien tout ça ici. Avec une mention spéciale pour un looser particulièrement gratiné. Pauvre Antoine qui ne comprend rien à rien, se fait chaque fois des films plus tordus et invraisemblables les uns que les autres et provoque, avec une bonne volonté touchante, catastrophe sur catastrophe.


C’est lu en deux temps trois mouvements, on se régale, on sourit beaucoup, on compatit. Et au final … Mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.


François Barcelo / J’haïs le hockey, Coup de tête (2011).

 

PS. Je sais, j'ai classé à polars français et c'est québécois ... Il faudra que je crée une catégorie de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Ha oui, je me souviens de l'avoir vu chez Richard il y a quelques temps...Tentant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> alors il faut se laisser tenter ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la bonne nouvelle$c'est qu'io va faire des suites, j'aime pas le etc etc<br /> <br /> <br /> cela c'est bon, surveillez la maison coup de tete, il y a gilles vidal, michal ramwheir, que du bon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ca repart en janvier, chez vous et chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je surveillerai donc.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai compris... je sais ce qu'il me reste à faire. J'ai lu "Contre Dieu" de Patrick Sénécal dans la même collection et ça... hum... percute pas mal. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je note Patrick Sénécal.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Et oui,<br /> <br /> <br /> Du très bon Barcelo !! Je suis content que tu ais apprécié; la littérature polardienne québécoise regorge de talents ...<br /> <br /> <br /> Ça mérite bien une catégorie à part !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je regrette vraiment de ne pas en lire davantage. Et rien ne me ferais plus plaisir que de créer cette fameuse catégorie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact