Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 22:34

Voilà un bouquin que je n’aurais jamais ouvert si on ne me l’avait pas offert. Et j’aurais eu tort. Parce que j’ai passé un bon moment avec Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti.

mazetti

Désirée (Désirée !) est intello, bibliothécaire, amoureuse des livres, de la culture et du bon goût. Elle n’envisage pas une vie sans livre et sans culture. Et malgré son jeune âge (la trentaine) elle est veuve. Benny est paysan, il ne lit que les revues de matériel agricole, et il court toute la journée pour s’occuper de sa ferme. Deux personnages que tout sépare. Sauf la mort. Les deux se côtoient, sans le moindre plaisir au cimetière où les tombes du mari de Désirée et des parents de Benny sont voisines. Et pourtant, ils vont finir par tomber amoureux …


Je ne vais pas prétendre que c’est le roman de la décennie. Ce n’est pas non plus franchement ce que je lis habituellement. Mais justement, de temps en temps, ça fait du bien de quitter un peu les morts, les flics, les tarés, les drogués, les dealers …


Et pour faire une petite pause ce roman est parfait. Léger, fort bien écrit, très souvent drôle, parfois émouvant, un ton juste … On ne s’ennuie pas une seconde, on sourit souvent en visualisant des situations cocasses, on attend avec impatience de voir comment ces deux là vont s’arranger. Bref une parfaite lecture de détente de vacances. Et on ne peut pas dire cela de tout ce qui se publie ...


Le mec de la tombe d’à côté / (Grabben i graven bredvid, 1998), Babel (2011), traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> j'ai vu la piéce qui en a été tiré..<br /> <br /> <br /> Tres bien ,trés drole avec sophie broustal notamment..<br /> <br /> <br /> ma chere et tendra  a beaucoup aimé les livres ( ça ne l'empeche pas de me piquer mes John Harvey)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je préfère Harvey ... Mais celui-ci fait passer un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En fait, on peut oublier TOUS les autres livres de Mazetti. Mais j'ai pas lu ceux estampillés "jeunesse"....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme je ne savais même pas qu'elle existait, je les ai déjà oubliés !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Déformation professionelle due à l'imminence de la rentrée scolaire: je me permets de vous signaler qu'avoir tort n'est pas se tordre. Quoique... je n' n'ai pas encore lu ce livre. Peut-être<br /> était-ce intentionnel et humoristique!<br /> Merci pour votre site et la mine de conseils avisés.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Désolé, un reste de vacances ...<br /> <br /> <br /> Et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut JM, tout-à-fait d'accord sur ce petit livre... En revanche fuyez la suite qui s'appelle Le caveau de famille qui perd son côté frais, nouveau et gentiment délirant et qui m'a fait déprimer<br /> pendant au moins... 2 heures.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Je l'éviterai soigneusement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très surprenant de voir cette couv' chez toi...Après tout pourquoi pas... c'est bien de se diversifier ;)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben oui. j'avoue que si ce n'était pas un très bon pote, qui m'a déjà conseillé quelques bons bouquins qui me l'avait passé, je ne l'aurais jamais lu ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact