Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 21:54

Une suite noire, c’est une sorte de trou normand. Un petit polar sec et frais qui décape le palais entre deux gros pavés bien sombres et bien lourds. Des manches et la belle, de Jean-Paul Nozière fait parfaitement l’affaire.

NoziereDelicious Djembé (DD comme il aime s’appeler) se trouve au volant d’une voiture volée pour aller braquer quelques millions de faux euros transportés par des faussaires finlandais. Il doit les intercepter dans un restau de station service sur l’A … Sur l’A combien d’ailleurs ? C’est que DD, torturé par des migraines à répétition qui le rende méchant n’est pas un as des nombres. Et ces putains de toubabs qui donnent des numéros ridicules à leurs putains d’autoroutes ! Mais pas de panique, voilà la voiture des finlandais. Ils sont forts les finlandais, planquer le fric dans un corbillard ! C’est parti, ça va chier, à lui le fric …

Une Suite Noire dans la grande tradition : pas de quoi révolutionner le genre, mais l’assurance d’un très agréable moment de lecture avec : du rythme, de l’humour, de la castagne … et puis des manches (très manches) et la belle (très belle) promis par le titre. On sent que Jean-Paul Nozière s’est amusé. Avec les noms des personnages (je vous laisse découvrir ça) ; avec les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres ; avec les réflexions de personnages … Et comme il maîtrise parfaitement sa plume, il fait partager sa joie d’écrire à un lecteur qui l’avale sourire aux lèvres.

Jean-Paul Nozière / Des manches et la belle, Suite noire (2010).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'en ai lu beaucoup, mais je reste sur ma fin. je les trouve trop souvent mal ficelé et assez mal écrit<br /> dommage, j'en ai tout de même lu une trentaine avant ce constat<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce ne sont certes pas de grands romans très travaillés. Mais moi, au contraire, j'ai bien aimé tous ceux que j'ai lu.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bien aimé aussi cette suite noire assez jubilatoire<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est effectivement un bon cru.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai acheté en janvier celui-là. Je les ai tous, alors je ne pouvais pas passé à coté. Heureux de lire qu'il est bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact