J’ai suffisamment dit du mal (et je n’ai pas été le seul) du dossier polar de LIRE. Le magazine littéraire, pour sa part, a sorti un vrai spécial polar, hors série, entièrement consacré à cette littérature. Comme dirait l’autre, ya pas photo !
Plus de 100 pages qui font, vraiment, un bon tour de la question. Des papiers de Claude Mesplède ou Serge Quadruppani, un historique qui remonte à Edgar Poe, les grandes anglaises, Sir Doyle, Leroux ou Leblanc, puis le choc de l’apparition du roman noir américain avec Hammett et Chandler, et l’évolution du genre, essentiellement en France (où on « apprend » que les thématiques qui sous tendent les romans de DOA, Férey ou Leroy sont … de gauche !) et aux US, mais avec des incursions en Italie, Asie ou dans les pays scandinaves.
Des papiers assez complets sur Simenon, McBain, Faulkner, Ellroy ou Manchette.
Des interviews, de Duhamel, Guérif ou Vargas.
50 portraits d’auteurs qui comptent aujourd’hui, 32 conseils de lecture pour l’été … Vraiment du très bon boulot, rien à dire. Ils annoncent même le futur festival de Toulouse Polars du Sud, c’est dire !
Seul petit regret (il faut bien qu’il y en ait), pas un seul auteur latino-américain cité, et pourtant, il y a là une sacré « école », même s’ils ne sont très traduits ici en ce moment.