Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 23:06

J’ai suffisamment dit du mal (et je n’ai pas été le seul) du dossier polar de LIRE. Le magazine littéraire, pour sa part, a sorti un vrai spécial polar, hors série, entièrement consacré à cette littérature. Comme dirait l’autre, ya pas photo !

 

Plus de 100 pages qui font, vraiment, un bon tour de la question. Des papiers de Claude Mesplède ou Serge Quadruppani, un historique qui remonte à Edgar Poe, les grandes anglaises, Sir Doyle, Leroux ou Leblanc, puis le choc de l’apparition du roman noir américain avec Hammett et Chandler, et l’évolution du genre, essentiellement en France (où on « apprend » que les thématiques qui sous tendent les romans de DOA, Férey ou Leroy sont … de gauche !) et aux US, mais avec des incursions en Italie, Asie ou dans les pays scandinaves.

 

Des papiers assez complets sur Simenon, McBain, Faulkner, Ellroy ou Manchette.

 

Des interviews, de Duhamel, Guérif ou Vargas.

 

50 portraits d’auteurs qui comptent aujourd’hui, 32 conseils de lecture pour l’été … Vraiment du très bon boulot, rien à dire. Ils annoncent même le futur festival de Toulouse Polars du Sud, c’est dire !

 

Seul petit regret (il faut bien qu’il y en ait), pas un seul auteur latino-américain cité, et pourtant, il y a là une sacré « école », même s’ils ne sont très traduits ici en ce moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nicolas 23/08/2009 21:57

Entièrement d'accord: autant le dossier polar de Lire n'est pas terrible (ce qui finit par devenir une habitude...), autant ce numéro spécial est riche, clair et bien écrit. Vraiment très bon.

kathel 02/08/2009 17:58

Je sens que je vais faire un détour par le kiosque un de ces matins ! ;-)

Jean-Marc Laherrère 02/08/2009 23:06


Il devrait être encore temps, c'est un hors série juillet/août.


Judith 30/07/2009 16:53

Hola, de vuelta de la Semana Negra, je confirme qu'il y a clairement "quelque chose" du côté des latinos... Un dynamisme incroyable, un terreau fertillissime pour le roman noir (situation géographique, histoire, violence sociale...). J'ai assisté là-bas à de très bons débats du type "dictature militaire et roman noir", avec des auteurs argentins. Que du très bon.
Alors donc on va poursuivre notre tâche et tenter de pallier le manque.
Un abrazo

Jean-Marc Laherrère 30/07/2009 18:01


Hola,
On compte bien entendu sur Moisson Rouge et L'atinoir pour nous faire découvrir tout ça.


Yves 30/07/2009 12:08

Wow Cela semble super!
Décidément le polar semble de plus en plus considéré...et respecté
Merveilleux,je cours acheté le magazine...

Merci du conseil

Jean-Marc Laherrère 30/07/2009 14:41


De rien


Morgane 30/07/2009 04:27

Ça fait du bien de voir qu'un magazine littéraire généraliste peut faire un bon dossier polar. Surtout quand on voit que les pages littéraires dans les quotidiens fondent comme neige au soleil (en tout cas au Québec) et que bien sûr les littératures de genres sont les premières à s'effacer.

Jean-Marc Laherrère 30/07/2009 07:55


Ici aussi, les pages littérature fondent et la part réservée au polar est ... ténue. Mais les amateurs de SF sont encore plus mal lotis.
C'est peu à peu internet qui prend le relais.


Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact