Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 16:50

Comme promis avant mon départ en vacances, quelques adresses de librairies, vérifiées par votre serviteur, ou que vous avez signalées par vos commentaires.

 

A Toulouse vous le savez déjà, deux librairies généralistes avec d’excellents rayons polars et toutes les deux des possibilités de commande en ligne :

 

Ombres Blanches, incontournable chez nous, un choix immense, des libraires charmants et extrêmement compétents, des rencontres, bref un must.

 

La Renaissance, notre partenaire pour TPS, que dire de plus, c’est avec eux qu’on bosse le plus, on les connait, on les aime !

 

Si vous avez une envie de SF, même si la librairie Album n’est pas géniale, son rayon SF est incontournable, et c’est surtout sa libraire la grande Kti Martin, figure nationale. Elle sait tout, elle connaît tout, elle a tout lu, elle est géniale !

 

Une adresse pour aller bronzer intelligemment. C’est à Biarritz, Le festin nu est une toute petite librairie par la taille, mais très grande par sa qualité. Imaginez, dans une espace fort réduit vous trouvez un canapé pour lire, une sélection choisie, vraiment choisie et sur la table consacrée à la littérature, La religion de Willocks et Le léopard de Nesbo parmi les coups de cœur. Si ça ce n’est pas une preuve que c’est une bonne librairie je ne sais pas ce qu’il vous faut ! En plus, et ça ne gâche rien, le libraire est très compétent et fort aimable.

 

Maintenant quelques adresses glanées dans vos commentaires que je me permets de reprendre texto :

 

Les copains québécois des carnets noirs :

 

« Et les libraires disent merci! On fait ce métier parce qu'on l'aime mais il faut manger quand même.

Habitant le Québec, je faisais aussi mes envois de cadeaux par la Fnac, mais la dernière fois, je suis passée par la librairie Martin Delbert à Agen. J'ai dû appeler à cause d'un petit problème technique mais ma mère a pu aller directement chercher ses cadeaux en librairie et moi, j'ai pu pendant 5 minutes entendre le bel accent de chez moi. Adjugé!

Côté adresses, s'il y a des lecteurs québécois, si vous contactez la librairie Monet, mes collègues et moi nous ferons un plaisir de vous répondre. Et puis il y a surtout ruedeslibraires.com, un site de vente en ligne qui réunit les libraires indépendants québécois. Pour pouvoir acheter en ligne mais toujours chez un libraire près de chez vous! »


Et de Cousteix qui vient d’ouvrir un blog :

 

« Moi je commande tous mes bouquins sur l'excellente librairie Dialogues.

http://www.librairiedialogues.fr/

Jamais de soucis, toujours livrés dans les temps avec parfois des p'tits cadeaux. »

 

Voilà, c’était un premier coup de pouce aux libraires qui nous font tant plaisir. Il y en aura d’autres, si vous le souhaitez, et si vous me le signalez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Laherrère - dans Polars divers
commenter cet article

commentaires

Julie W 04/08/2012 00:00


C'est une bonne idée de faire la promotion des librairies indépendantes, elles ont tellement besoin d'un nouveau souffle :)

Jean-Marc Laherrère 04/08/2012 14:21



D'ici la fin du mois j'essaierai d'initialiser une page permanente, et ensuite j'essaierai également de la tenir à jour.



Athalie 03/08/2012 13:18


Bonjour,


Je me permets de signaler la librairie des bleuets à Banon, une extraodinaire histoire de libraire et de village, un lieu étonnant, accueillant, chaleureux, des rayonnages à n'en plus
finir, fournis de toutes les nouveautés et classiques, en plein milieu des champs de lavande et des fromages de chèvres (délicieux). Je m'y suis (presque) ruinée et pouyrtant j'avais pris
des provisions avant de séjourner en ces Alpes de Haute Provence...

Jean-Marc Laherrère 04/08/2012 14:20



C'est noté. Ils ont un site web ?



Bernard Strainchamps 03/08/2012 10:41


Pour ceux qui lisent en numérique, il y a Feedbooks , une librairie qui classe les livres correctement,
qui propose des séries, des interviews une revue du web policier ou thriller...


Il n'y a pas encore tout, il y a des grosses "daubes", mais il y a des libraires qui bossent derrière l'écran.

Jean-Marc Laherrère 04/08/2012 14:19



C'est noté pour les lecteurs numériques. Et en papier aussi il y a de groses daubes !



Tasha 02/08/2012 22:45


Une excellente librairie à Limoges : Page et Plume, qui soit dit en passant assure la vente en ligne (http://www.pageetplume.fr/). Le site ne paie pas de mine, mais les libraires sont, pour une
grande partie d'entre eux, ultra-compétents. A signaler : l'excellent rayon polar, avec LE libraire (je n'ose dire les prénoms, ils ne seraient peut-être pas d'accord) qu'il faut aux amateurs de
noir, et les très très bons conseils du rayon jeunesse et du rayon BD. Je suis surtout familère de ces rayons, surtout du rayon polar (et je me suis rarement cassé les dents, pourtant je cherche
parfois des trucs improbables en roman noir français), mais le rayon poche, au premier étage, est également pourvu de libraires très compétents. Un must à Limoges!

Jean-Marc Laherrère 03/08/2012 09:19



Noté aussi, promis je vais faire une page dédiée.



Nicolas 02/08/2012 20:44


bonne idée


faites tourner vos bonnes adresses de librairie de vacances :


Saint-Raphaël : Librairie parisienne


gros bordel apparent, des piles de bouquins, bon rayon polar, les libraires se feront un plaisir de trouver la perle recherchée sous la bonne pile................ 


 


recommandé

Jean-Marc Laherrère 03/08/2012 09:17



Noté, je crois que je vais éditer une page spéciale toujours présente.



Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact