Je ne vous abandonne pas, c’est juste que je rame un peu dans le bouquin que je lis actuellement. Deux raisons à cela : La première c’est que je suis un poil débordé (comme toujours), la seconde étant qu’au milieu de très belles pages j’y trouve des longueurs et que je n’arrive pas à m’enthousiasmer. On en recause d’ici peu.
En attendant je vais faire une chose absolument interdite, que les argentins appellent « voto cantado », le vote chanté, à savoir annoncer Urbi et Orbi pour qui on va voter. Ici il s’agit du premier tour des Trophées 813.
Principe : choisir 5 romans français et 5 étrangers parus en 2012. Avec une condition : que leur auteur n’ait encore jamais eu le prix. Pour moi cela donne :
Français :
Olivier Truc / Le dernier lapon
Marcus Malte / Canisses
Christian Roux / L’homme à la bombe
Serge Quadruppani / Madame courage
Patricia Parry / Sur un lit de fleurs blanches
Dans un avenir proche le petit nouveau Aurélien Molas se retrouvera dans le coin, avec Jérémie Guez qu’il m’a aussi fallu laisser de côté. Et j’ajoute un crève-cœur, avoir laissé en route La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils. Une des raisons est que cette sympathique et vénérable association qu’est 813 semble avoir du mal à choisir des auteurs ayant le malheur d’être drôles. Ainsi Camilleri n’a jamais eu le prix ! Et sauf erreur de ma part aucun Dortmunder ne l’a jamais eu, ni Hiaasen, ni Dorsey etc … Ce qui nous amène au vote pour les zétrangers :
Ernesto Mallo / Un voyou argentin
James Carlos Blake / Red Grass River
Deon Meyer / A la trace
Petros Markaris / Liquidations à la grecque
Arni Thorarinsson / L’ange du matin
Là les crève-cœurs sont plus nombreux : Don Winslow, Ron Rash, Thomas Cook, Craig Johnson, Ken Bruen …
On verra dans quelques semaines ce qu’a donné ce premier tour. Je vous tiens au courant.