Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 22:32

Je ne vous abandonne pas, c’est juste que je rame un peu dans le bouquin que je lis actuellement. Deux raisons à cela : La première c’est que je suis un poil débordé (comme toujours), la seconde étant qu’au milieu de très belles pages j’y trouve des longueurs et que je n’arrive pas à m’enthousiasmer. On en recause d’ici peu.

En attendant je vais faire une chose absolument interdite, que les argentins appellent « voto cantado », le vote chanté, à savoir annoncer Urbi et Orbi pour qui on va voter. Ici il s’agit du premier tour des Trophées 813.

Principe : choisir 5 romans français et 5 étrangers parus en 2012. Avec une condition : que leur auteur n’ait encore jamais eu le prix. Pour moi cela donne :

Français :

Olivier Truc / Le dernier lapon

Marcus Malte / Canisses

Christian Roux / L’homme à la bombe

Serge Quadruppani / Madame courage

Patricia Parry / Sur un lit de fleurs blanches

Dans un avenir proche le petit nouveau Aurélien Molas se retrouvera dans le coin, avec Jérémie Guez qu’il m’a aussi fallu laisser de côté. Et j’ajoute un crève-cœur, avoir laissé en route La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils. Une des raisons est que cette sympathique et vénérable association qu’est 813 semble avoir du mal à choisir des auteurs ayant le malheur d’être drôles. Ainsi Camilleri n’a jamais eu le prix ! Et sauf erreur de ma part aucun Dortmunder ne l’a jamais eu, ni Hiaasen, ni Dorsey etc … Ce qui nous amène au vote pour les zétrangers :

Ernesto Mallo / Un voyou argentin

James Carlos Blake / Red Grass River

Deon Meyer / A la trace

Petros Markaris / Liquidations à la grecque

Arni Thorarinsson / L’ange du matin

Là les crève-cœurs sont plus nombreux : Don Winslow, Ron Rash, Thomas Cook, Craig Johnson, Ken Bruen …

On verra dans quelques semaines ce qu’a donné ce premier tour. Je vous tiens au courant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Pour te faire pardonner, tu iras rajouter un morceau des Paint It Blues à écouter sur votre blog !!!! (Et pourquoi pas une autre photo de la chanteuse...)    ;)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour ça il faut qu'on enregistre de nouveau en studio. Et puis on va faire une séance de photos bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Et comment ça se fait qu'à ma connaissance en tout cas, Thmas Cook n'ait jamais reçu de récompenses dans notre beau pays ? Pour Les Feuilles mortes, peut-être que si, je ne m'en souviens plus,<br /> mais s'il y a bien un autre de ses livres qui mériterait un grand Prix, il me semble que ce serait justement Au lieu-dit Noir-Etang... ! A mon humble avis, en tout cas.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui, Thomas Cook oublié, alors que les feuilles mortes est un livre magnifique. mais la difficulté avec les auteurs étrangers est qu'il y a beaucoup, vraiment beaucoup de choix tous les ans.<br /> <br /> <br /> Et oui, ça m'a fait mal de laisser le Cook de côté cette année, mais on n'a droit qu'à 5 !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> POURTANT : il n4est pas necessaire d'entreprendre pour esperer et.....................<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, je me suis peut-être découragé trop vite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout à fait d'accord sur Marcus Malte et Blake. Je n'ai pas lu les autres de ta sélection, mais je ne laisserais pas de côté Thomas Cook. Par contre, je ne comprends pas bien l'argument qui<br /> t'empêche de voter pour Nadine Monfils : si toi-même, qui es convaincu, tu ne votes pas pour elle, qui le fera ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cela fait deux ou trois ans que je vote systématiquement pour Nadine Monfils et Andrea Camileri et qu'ils ne sortent jamais au 2° tour. Donc j'abandonne !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, oui, Marcus aussi. Je les prends dans l'ordre, hein !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Allez, au boulot !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean-Marc Laherrère
  • : Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère
  • Contact